Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

Bénin: le Premier ministre Lionel Zinsou désigné candidat à la présidentielle

Le Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou

Le Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou

Le Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou a été désigné jeudi candidat du parti au pouvoir à la présidentielle du 28 février 2016, à l’issue d’une réunion du chef de l’Etat Thomas Boni Yayi et des députés de son parti.

« Le Premier ministre Lionel Zinsou est désigné candidat FCBE à la présidentielle à l’issue de la rencontre restreinte hier avec le chef de l’Etat », a déclaré à l’AFP Bida Nouhoum, député et porte-parole des Forces Cauris pour un Benin Émergent (FCBE, parti au pouvoir).

Le banquier d’affaires franco-béninois Lionel Zinsou, normalien au parcours brillant et neveu de l’ex-président béninois Émile Derlin Zinsou, est une personnalité incontournable des relations entre la France et l’Afrique.

Il dirigeait depuis 2009 l’un des plus gros fonds d’investissement d’Europe, PAI Partners, après être passé par la banque Rothschild. M. Zinsou a également été conseiller spécial auprès du président béninois de 2006 à 2011.

« Lionel Zinsou a été choisi pour son expérience et sa capacité à poursuivre l’œuvre entamée par le président Boni Yayi », précise Mr Nouhoum.

En juin, il a été nommé Premier ministre au Bénin à la surprise générale, à moins d’un an de la fin du mandat du président Boni Yayi. Dès sa nomination, des observateurs se sont demandé s’il ne s’agissait pas de positionner M. Zinsou comme futur dauphin du chef de l’Etat.

« Nous savions que cette nomination, à moins d’un an de la fin de mandat de Yayi, était un boulevard offert à l’homme pour briguer la magistrature suprême », affirme à l’AFP Wilfried Leandre Houngbedji, éditorialiste au quotidien du service public la Nation.

« M. Zinsou pour nous est le choix de la raison car il préserve l’unité nationale », a insisté le porte-parole du parti au pouvoir.

Âgé de 60 ans, cet ennemi de l' »afro-pessimisme », préside aussi la Fondation franco-africaine pour la croissance, une institution créée en décembre 2013 pour dépoussiérer les relations économiques entre la France et le continent africain.

Par l’AFP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils