Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Afrique

Bénin : le gouvernement veut reconvertir les taxi-motos dans le secteur de l’agriculture

Les taxi-motos | Image d’archive| DR

Les taxi-motos | Image d’archive| DR

Le gouvernement béninois a annoncé dimanche sa décision sur la reconversion des conducteurs de taxi-motos, communément appelés « zémidjan » (emmène-moi vite en langue locale), dans le secteur de l’agriculture, en vue de l’amélioration de leur situation socio-économique.

Selon un communiqué gouvernemental publié dimanche à Cotonou, la capitale économique béninoise, une somme d’un milliards de FCFA sera mise à disposition pour permettre aux zémidjans de s’acheter des motos neuves voire de réparer leurs motos ou encore de gérer leur reconversion dans le secteur agricole.

Outre cette somme d’un milliards FCFA, le gouvernement béninois a également annoncé que le Fonds international de développement agricole (FIDA) a mis à la disposition du Bénin, une enveloppe financière de 28 milliards de francs CFA pour le projet d’appui au développement des filières maraichères et céréalières, qui sera consacré à la reconversion des conducteurs de taxi-moto dans le domaine du maraichage.

Depuis le gel des recrutements systématiques des jeunes béninois, à la fin de leur formation, dans l’administration et les entreprises publiques, en raison des mauvaises conditions macroéconomiques et de la mauvaise gestion des ressources publiques à la fin des années 1980, le taxi-moto est devenu l’une des solutions alternatives au problème de chômage des jeunes béninois.

Aujourd’hui il existe plus de 300.000 taxis-motos dans la seule ville de Cotonou et le tarif pour les déplacements interurbains est abordable pour l’ensemble de la couche de la population urbaine : le tarif interurbain est de 150 FCFA par personne et le chiffre d’affaire journalier peut varier entre 2500 FCFA et 3000 FCFA, ce qui est nettement supérieur au salaire moyen journalier d’un cadre de la fonction publique ou du secteur privé, selon des spécialistes à ce sujet.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils