Bénin: explosion dans une décharge, au moins deux morts et des dizaines de blessés

Bénin: explosion dans une décharge, au moins deux morts et des dizaines de blessés

Une explosion dans une décharge d’enfouissement de produits avariés a fait au moins deux morts et 61 blessés dans une commune à 40 kilomètres de Cotonou, a annoncé vendredi la police béninoise.

« On a enregistré au total deux morts et 61 blessés à la suite de ce drame survenu dans cette décharge à Tori Avame » jeudi soir, a dit à l’AFP Richard Akodandé chef du service accidents au commissariat central de Cotonou.

« Une entreprise de la place était venue déverser de la farine de blé avariée et l’a aspergée d’essence avant de mettre le feu », a-t-il relaté.

La population s’est jetée sur des zones de la décharge qui ne brûlaient pas pour s’approvisionner en farine quand une explosion s’est produite, a expliqué à l’AFP un témoin de la scène.

« Les policiers étaient sur les lieux pour empêcher les populations de se ruer sur ces produits, mais ils ont été débordés très vite », a regretté Richard Akodandé.

Le ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia, a qualifié l’accident de « regrettable » et a promis que les autorités étudieraient des mesures pour prévenir de tels accidents.

La décharge était toujours fumante, 24 heures après l’accident, selon des journalistes de l’AFP.

Les décharges en Afrique de l’Ouest sont souvent incontrôlées et des matériaux toxiques s’y trouvent, notamment des équipements électroniques et chimiques qui sont jetés au milieux des ordures ménagères. De nombreux Africains sont poussés par la pauvreté à y chercher des produits à revendre ou à utiliser.


Tags assigned to this article:
BéninTori-Avam

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils