Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
Filtrer par catégorie
À la une
Afrique
Angola
Art & Culture
Brazzaville
Cameroun
Can 2015
Can 2017
Centrafrique
Congo
Économie
Gabon
International
Les régions
Les voisins
Pointe Noire
Politique
RD Congo
Sport

Bénin – Candidature à l’élection présidentielle de 2021: Patrice Talon “En 2021, j’aviserai”

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

[GARD align=”center”]

Il avait affirmé qu’il ne ferait qu’un mandat… Mais cette perspective semble avoir changé. Lors de l’entretien diffusé par la chaîne nationale ORTB, le président béninois à affirmé que sa candidature en 2021 pourrait être une réalité.

“En 2021, j’aviserai”
 
Un bout de phrase qui n’est pas passé inaperçu dans les propos du chef de l’Etat ce soir, c’est “en 2021, j’aviserai”. Le président répondait à l’insistance des journalistes de savoir si le président biguerait un nouveau mandat dans quatre ans après l’échec de l’instauration du mandat présidentiel unique. La Constitution en vigueur lui accordant la possibilité de demander un renouvellement de son mandat, Patrice Talon ne va pas s’en priver de si tôt. Il réserve sa décision pour 2021. Cependant le chef de l’Etat a tenu défendre encore l’idéal qu’est pour lui le mandat unique.
 
Le 1er août 2016, dans sa premier entretien télévisé, le président qui vantait les avantages du mandat unique avait déclaré :
 
“Si par extraordinaire, le mandat unique ne passait pas, dans tous les cas, à titre personnel, je ferai un mandat unique pour montrer à mes concitoyens que j’y crois fermement et qu’en cinq ans, on peut faire le job et laisser la tâche à d’autres personnes.”

Une déclaration qui devrait surprendre tous les observateurs nationaux qui ne s’attendaient qu’à un seul mandat de Patrice Talon. Une manière également de dire : si vous n’avez pas voulu du mandat unique, rien ne m’empêche de me représenter pour un second mandat.

[GARD align=”center”]

Laissez un commentaire