home Sport Ballon d’Or 2015 : Neymar en finale avec Messi et Ronaldo

Ballon d’Or 2015 : Neymar en finale avec Messi et Ronaldo

Neymar
Neymar

Les trois finalistes pour le Ballon d’Or 2015 ont été dévoilés ce lundi. Sans surprise, l’Argentin et le Portugais sont nommés, alors que le Brésilien fait son apparition dans le trio.

Qui succèdera à Cristiano Ronaldo au palmarès du Ballon d’Or ? Plus d’un mois après l’annonce des 23 joueurs présélectionnés pour la cuvée 2015, la Fifa a dévoilé ce lundi les noms des trois finalistes à l’issue d’un vote effectué par les capitaines et entraîneurs des équipes nationales des 207 associations membres de la Fifa ainsi que des représentants de médias internationaux sélectionnés par la Fifa et France Football. Et sans surprise, les deux derniers lauréats Cristiano Ronaldo et Lionel Messi en font partie. Pour la cinquième année consécutive !

Une omniprésence, voire une omnipotence guère surprenante. Les deux superstars du football mondial ont une nouvelle fois plané sur l’année 2015. Quadruple vainqueur (2009, 2010, 2011, 2012), Messi a ainsi glané un fantastique triplé Ligue des champions-Liga-Coupe d’Espagne en inscrivant la bagatelle de 10 buts en C1 et 43 en championnat. Ronaldo n’a pas eu la même réussite sur le plan collectif avec une saison blanche en termes de trophées. Mais CR7 s’est distingué en terminant meilleur buteur de la Liga avec 48 réalisations, co-meilleur buteur de la Ligue des champions (10 buts). Sans oublier ses 7 buts depuis le début de la saison en C1. Une formidable machine à buts, déjà titré à trois reprises (2008, 2013, 2014).

Neymar peut-il faire mieux que Neuer, Ribéry, Iniesta et Xavi ?

Pour concurrencer ces deux mastodontes et tenter de mettre fin à leur suprématie depuis sept ans, Neymar sera le troisième homme. Une question s’impose : le prodige brésilien peut-il créer la sensation en damnant le pion à ses illustres ainés, là où Manuel Neuer en 2014, Franck Ribéry en 2013, Andres Iniesta en 2012 ou encore Xavi en 2011 ont échoué ? Toutes compétitions confondues, Ronaldo (45 buts) et Messi (44 buts) restent les meilleurs artificiers de l’année civile. Mais la star de la Seleçao est juste derrière (41 buts). Lui aussi peut se targuer d’avoir remporté le triplé avec le FC Barcelone. Qui plus est en ayant su se montrer décisif en finale de la C1 contre la Juventus Turin (3-1) avec un but. Son 10e de la compétition pour rejoindre Messi et Ronaldo en tête du classement des buteurs.

Et depuis quelques mois, notamment en l’absence de Messi entre septembre et novembre en raison d’une blessure à un genou, Neymar a pris une toute autre dimension. Sportivement avec une prépondérance accrue dans les bons résultats du Barça (actuel meilleur buteur de la Liga avec 14 réalisations en 12 matches). Economiquement aussi avec notamment la décision de la marque de Nike d’en faire sa nouvelle égérie principale en 2016 en lieu et place de Cristiano Ronaldo. «Neymar est dans une période spectaculaire, au point qu’on puisse dire qu’il est désormais juste derrière Leo (Messi). Ce qu’il a fait ces dernières semaines est incroyable», a d’ailleurs reconnu récemment son coéquipier barcelonais Luis Suarez, annoncé en balance ces derniers jours avec Neymar pour intégrer le Top 3 du Ballon d’Or. A seulement 23 ans, le Brésilien marche sur l’eau et s’avance comme un redoutable concurrent. Suffisant pour bousculer dès cette année la hiérarchie établie ? Réponse le 11 janvier prochain.

(Sport24)

______

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils