Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Afrique

Angola: dos Santos cède la présidence du parti au pouvoir après 4 décennies de règne

L'ex-président de l'Angola Jose Eduardo dos Santos

L’ex-président de l’Angola Jose Eduardo dos Santos

L’ex-président de l’Angola Jose Eduardo dos Santos, 76 ans, a officiellement quitté samedi la direction du parti au pouvoir, qu’il dirigeait depuis quatre longues décennies, et l’a confiée à son successeur à la tête du pays Joao Lourenço.

« Aujourd’hui je me lève pour transmettre le témoin au camarade Joao Lourenço », a déclaré M. Dos santos devant les délégués du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) réunis en congrès extraordinaire à Luanda.

« Il n’existe aucune activité humaine épargnée par les erreurs, j’assume celles que j’ai faites car on dit que l’on apprend de ses erreurs », a-t-il poursuivi.

« Je vous laisse mon héritage pour que vous puissiez continuer à marché sur des chemins sûrs », a conclu M. dos Santos.

Agé de 76 ans, M. dos Santos a régné d’une main de fer sur l’Angola de 1979 à 2017. Malade, il ne s’est pas présenté l’an dernier aux élections générales et a cédé la tête du pays à son ancien ministre de la Défense Joao Lourenço.

Mais il a conservé jusqu’à samedi la direction du tout-puissant MPLA, au pouvoir depuis l’indépendance en 1975.

Les délégués du MPLA doivent à la mi-journée formellement élire M. Lourenço, 64 ans, à sa succession.

La transition entre les deux hommes a été émaillée de tensions inattendues. Le nouveau président a ainsi méthodiquement écarté les proches de M. dos Santos, dont les membres de sa famille, de la tête des institutions et des entreprises publiques.

« Cette année de lutte est derrière nous », a lancé samedi l’ancien président à son successeur.

Joao Lourenço a promis de lutter contre la corruption et de remettre sur pied l’économie du deuxième producteur de pétrole d’Afrique subsaharienne, qui ne s’est toujours pas remis de la dégringolade des cours de l’or noir en 2014.

AFP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils