Ali Bongo Ondimba nouveau président en exercice de la CEEAC

Ali Bongo Ondimba nouveau président en exercice de la CEEAC

Ali Bongo Ondimba

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a été nommé président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a été nommé président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), à l’issue, lundi à N’Djamena, du 16ème sommet ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation sous-régionale.

 »Mes pairs viennent de me confier la présidence en exercice de notre organisation sous-régionale, c’est une charge noble que je vais assumer pleinement et avec la plus grande détermination », a déclaré le chef de l’Etat gabonais qui succède au président tchadien Idriss Déby Itno. Le nouveau président en exercice de la CEEAC a remercié  »les chefs d’Etat et de gouvernement pour la confiance qu’ils ont bien voulu placer en ma personne au gouvernement et au peuple gabonais ».

 »Je mesure l’immensité des défis que la communauté doit relever dès à  présent et dans les années à  venir », a-t-il dit, ajoutant:  »Je suis convaincu qu’ensemble nous ferons progresser le processus d’intégration de notre sous région ».

 »Je m’emploierai à  mettre en Å“uvre nos plans d’action en concentrant davantage les efforts sur les domaines jugés prioritaires à  savoir les réformes de la communauté, la paix et la sécurité », a-t-il conclu.

Le16ème sommet ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC a enregistré la participation de cinq chefs d’Etat, dont Ali Bongo Ondimba du Gabon, Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema de Guinée-Equatoriale, Idriss deby Itno du Tchad et Mme Cathérien Samba Panza, la présidente de la Transition en Centrafrique.

Des délégations sont également venues du Burundi, de la République démocratique du Congo (RDC) et de l’Angola alors que le Cameroun était représenté par le Premier ministre Yang Philémon.

Par l’APA

Tags assigned to this article:
Ali BongoCEEAC

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils