home Afrique, International Alcool: les buveurs tchadiens sont les champions du monde

Alcool: les buveurs tchadiens sont les champions du monde

Image d’archive
Image d’archive

Le Tchad, avec ses buveurs capables d’avaler 34 litres d’alcool pur par an, arrive en tête des pays consommateurs devant les Gambiens et les Maliens, selon une étude menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rendue publique le 28 décembre 2014.

L’OMS n’a pris en compte que la population des consommateurs d’alcool. Les consommateurs tchadiens sont les plus grands buveurs avec près de 34 litres d’alcool pur par an. Les Gambiens avec 30 litres et les Maliens avec 29 litres figurent dans le trio de tête. Ils devancent largement les buveurs russes qui n’ingurgitent que 22 litres d’alcool pur par an, principalement sous forme de vodka. L’étude montre que les Français, avec à peine 13 litres par an,  consomment moins d’alcool devant les Africains.

Pour des raisons religieuses ou simplement de santé, les Maliens et les Tchadiens ne boivent pas d’alcool, mais s’imposent partout, notamment devant la Russie, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et les États de l’Est avec plus de 12,5 litres d’alcool pur par an et par personne. Et lorsque les Africains boivent, ils privilégient surtout la bière.

L’alcoolisme cause plus de 200 maladies et traumatismes, et est également à l’origine de la propagation des maladies infectieuses comme la tuberculose et le VIH/Sida. En 2012, L’OMS signale que près de 3,3 millions de décès, soit 5,9% de la totalité des décès dans le monde, étaient attribuables à la consommation d’alcool.

© OEIL D’AFRIQUE

TAGS:
Photo du profil de Berja Bonazebi

Berja Bonazebi

Responsable des publications pour IciBrazza.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils