Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Afrique

Accra : Des Gambiens disent ‘Non à un 5ème mandat de Jammeh

Le président gambien Yahya Jammeh

Le président gambien Yahya Jammeh

Des Gambiens vivant à Accra, la capitale du Ghana, sont descendus ce mardi dans la rue pour dénoncer ce qui pourrait être une tentative du président Yahya Jammeh de briquer un cinquième mandat l’année prochaine à la tête de la Gambie, qu’il dirige déjà depuis 21 ans.

Brandissant des pancartes sur lesquels on pouvait lire : “Pas de cinquième mandat pour Yahya Jammeh” et “La Cedeao doit agir en faveur de réformes électorales en Gambie”, les manifestants, soutenus par certains activistes ghanéens, ont marché mardi à l’extérieur du lieu où se tenait le Sommet des dirigeants sous-régionaux qui a démarré lundi à Accra.

De plus en plus de Gambiens, notamment des journalistes, cherchent à se réfugier au Ghana pour échapper à la répression des autorités de Banjul.

La manifestation a été dirigée par le ‘Gambian Moral Congress’ (Congrès moral gambien), un parti politique créé par l’avocat Mai Fatty, au lendemain des élections gambiennes de 2011.

Les marcheurs ont été ensuite dispersés par la police ghanéenne car ils n’avaient pas obtenu l’autorisation de faire cette marche contre Jammeh qui est arrivé au pouvoir en 1994 après avoir fait un coup d’état sans effusion de sang et qui a été réélu à quatre reprises depuis 1996.

Le président Jammeh n’a pas fait le voyage d’Accra où ses pairs de la sous-région ont discuté de la possibilité de limiter les mandats présidentiels, pour éviter que les dirigeants ne s’éternisent au pouvoir et pour approfondir la démocratie à travers la région ouest africaine.

Le sommet doit s’achever par une proposition sans précédent limitant, à deux, le nombre de mandats des chefs d’Etat de la Cedeao, dans le but d’éviter les remous politiques tels que la révolte sanglante qui a eu lieu l’an dernier au Burkina Faso et qui a conduit au renversement de Blaise Compaoré après 27 ans de règne.

Par l’APA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

International

Des secteurs essentiels comme celui de l’agriculture souffrent du manque de main-d’oeuvre qui menace les récoltes. Un décret va permettre la régularisation d’environ 200.000...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils