A quoi donc sert un MinistA?re de la culture en Afrique noire?

A quoi donc sert un MinistA?re de la culture en Afrique noire?

le ministre de la culture et des arts et Le directeur gAi??nAi??ral de la Banque postale du Congo

le ministre de la culture et des arts et Le directeur gAi??nAi??ral de la Banque postale du Congo

Le MinistA?re de la culture est, en Afrique noire, celui auquel, gAi??nAi??ralement, on pense en dernier lieu, dans la formation du gouvernement. Il est le petit poucet du conte. Cela apparaAi??t dans la hiAi??rarchie des portefeuilles et le budget dAi??risoire qui lui est allouAi??. Il semblerait mA?me quai??i??on pourrait sai??i??en passer, sans le souci de faire comme dans les grandes Nations dai??i??Europe et dai??i??autres rAi??gions du monde civilisAi??. Cai??i??est, Ai??videmment, un tort. Lai??i??excuse Ai?? cela Ai??tant lai??i??ignorance, en Afrique noire, du rA?le de la culture dans le dAi??veloppement dai??i??une sociAi??tAi??.

Ai??On sait vaguement que la culture est lai??i??ensemble des connaissances quai??i??une sociAi??tAi?? transmet et valorise; son histoire, ses croyances, ses Ai??uvres. On le sait, mais, rAi??pAi??tons-le, vaguement, et on ne se prAi??occupe pas de savoir Ai?? quoi peut servir de possAi??der ces connaissances. Seuls les spAi??cialistes en la connaissance de lai??i??histoire, des croyances et des Ai??uvres dai??i??une sociAi??tAi??, savent que, rAi??flAi??chies et mAi??ditAi??es, ces connaissances deviennent le ressort du dAi??veloppement de la sociAi??tAi?? oA? elles sont recensAi??es. Le rapport dialectique du prAi??sent, pensAi?? avec son passAi??, aboutissant Ai?? la synthA?se de ce passAi?? ou Ai?? son dAi??passement.
Dans le rapport du prAi??sent et de son passAi??, avec son contenu, lai??i??ensemble des reprAi??sentations du monde, dai??i??une communautAi??, ses pratiques, ses codes sociaux, ses coutumes, ses catAi??gories de pensAi??e, ses Ai??uvres spirituelles, produit sans cesse du nouveau, Ai?? condition que lai??i??esprit reste actif, et plutA?t que de subir le poids du passAi??, le rAi??organise et, grA?ce Ai?? son questionnement sans relA?che, en tire des crAi??ations nouvelles. En Afrique noire, parce quai??i??il nai??i??est jamais interrogAi??, le passAi?? pA?se des poids dai??i??Ai??ternitAi?? sur des consciences closes et engourdies.
Une telle posture existentielle a des consAi??quences fA?cheuses sur la vie et la marche des communautAi??s. Dans nos Etats Ai?? composition sociale multiethnique et multiculturelle, lai??i??entassement dAi??sordonnAi?? des trajectoires historiques singuliA?res et sans rapport dai??i??affinitAi?? immAi??diatement observable, ajoute au flou de leurs lignes et produit comme un Ai??cran brumeux qui en rend plus difficile encore la lecture et lai??i??interprAi??tation. Cai??i??est lai??i??existence dai??i??un tel Ai??cran brumeux entre son prAi??sent et son passAi?? qui fait le drame de lai??i??Afrique noire. Et faute dai??i??un rapport lucide entre son prAi??sent et son passAi?? connu, elle avance dans lai??i??histoire Ai?? reculons, en mobilisant, de faAi??on fantaisiste, les fragments misAi??rables qui peuvent A?tre restAi??s de ce passAi??.
Ces fragments, faute de conditions favorables Ai?? leur transmission correcte, sai??i??Ai??taient, depuis, dAi??gradAi??s en folklore dont bien des traits, lai??i??oubli jouant, sont devenus une Ai??nigme, mA?me pour ses destinataires, cai??i??est-Ai??-dire les sujets relevant de cette culture maintenant dAi??gradAi??s en propos et en gestes vidAi??s de leurs significations dai??i??origine. Cai??i??est pour cette raison dai??i??incomprAi??hension, partielle ou totale, que ces sujets ont avec leur propre passAi?? qui ne parle plus Ai?? leur conscience, ce rapport distancAi?? et amusAi?? quai??i??on observe souvent.
En connivence avec le MinistA?re de la recherche scientifique, il appartient donc au MinistA?re de la culture, Ai?? force de questionnement, de sagacitAi?? et au dAi??tour dai??i??une dAi??marche dialectique de dAi??passement novateur de lai??i??ancien, de rAi??veiller les valeurs dormantes de nos cultures maintenant figAi??es en des formes et ont des traits qui nous amusent.

Dominique NGOA?E-NGALLA
Professeur dai??i??histoire

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  1. nganguem victor
    nganguem victor 14 juin, 2016, 12:48

    si ce n’est que moi le ministere de la culture ne devrai même pas existé ça ne donne rien aux artistes c’est du n’importe quoi

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