Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

53 ans après la mort de son mari: Pauline Opango, veuve de Patrice Lumumba, enterrée à Kinshasa

Pauline Opango, veuve du héros national%2G Patrice Emery Lumumba

Pauline Opango, veuve du héros national, Patrice Emery Lumumba

Pauline Opango a été inhumée lundi 29 décembre au cimetière Nécropole à Nsele à Kinshasa, après 53 ans de veuvage depuis la mort de son mari de Patrice Emery Lumumba,  héros de la lutte pour l’indépendance de la RDC, devenu Premier ministre avant d’être  assassiné le 17 janvier 1961.

Avant son enterrement, Pauline Opango a eu droit à un culte d’actions de grâce célébré en la cathédrale du Centenaire protestant. Plusieurs personnalités lui ont rendu hommage, a rapporte radio Okapi.

Dans son homélie, le pasteur officiant du culte a axé son message sur  «le retour honorable » de Mme Lumumba à la poussière d’où elle a été tirée.

« On n’a rien apporté au monde et on le quitte sans rien emporter. N’ayez pas une dette si ce n’est que celle d’aimer pour donner », a prêché l’officiant.

Pauline Opanga Lumumba, la veuve de Patrice Lumumba est décédée mardi 23 décembre à Kinshasa. Âgée de 72 ans, elle avait quitté Paris où elle recevait des soins, il y a une semaine pour regagner Kinshasa. Le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende, a confirmé cette information à Jeune Afrique. Venu rendre un dernier hommage à la veuve Lumumba, le vice-Premier ministre, en charge des Postes, Téléphones et NTIC, Thomas Luhaka, a loué la discrétion d’une «femme de qualité».

« C’est une très grande dame que je connaissais personnellement, et je pense qu’elle a contribué dans l’ombre et de manière contribuable [pour] que notre héros national, le père de l’indépendance soit devenu ce qu’il est devenu », a-t-il déclaré à Radio Okapi.

Pour sa part, le député national, Emery Okundji, a estimé que Pauline Opango était une « femme fidèle à l’idéal patriotique de son mari».

Âgée de 72 ans, Mme Lumumba avait quitté Paris où elle recevait des soins, il y a une semaine pour regagner Kinshasa.  Elle  était restée discrète et à l’écart de toute activité politique depuis la mort de son mari.

© OEIL D’AFRIQUE

Discussion, analyse or homeworkhelper.net criticism, and selfassertion!.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils