IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES

La Mairie d’Ignié

A seulement 45km de la capitale du Congo-Brazzaville, se trouve Ignié, une localité d’une superficie de 36km² sur laquelle se tournent de plus en plus les regards. Depuis 2005, cette communauté urbaine abrite une population de près de 10000 habitants.

Ce petit coin tranquille a aussi sa part d’histoire. En effet, c’est ici que le Roi Makoko, régent du peuple Téké, faisait une halte pour se reposer dans ses longs périples vers le village de Mbé.

Autrefois appelée PK 45, IGNIE bénéficie d’une situation géographique qui en fait le passage obligé des Congolais qui vont vers les villages du nord.

Il faut préciser que cette destination s’est parée de ses meilleurs atouts grâce à l’administrateur-maire Madame Assitou Somi Kamara qui nourrit une belle ambition pour cette localité. Cette dernière, se veut être la facilitatrice de toute initiative privée ou institutionnelle qui bénéficierait à ses administrés.

IGNIE, terre de champs d’eucalyptus est aussi le lieu où se situera la prochaine zone économique de Maloukou.

« Faire d’IGNIE un bassin d’emploi est un vœu réalisable grâce à la vision du chef de l’état. IGNIE a également un potentiel touristique et j’invite les Congolais d’ici et de l’étranger à venir en faire la découverte » affirme Madame la Maire. En effet, on peut découvrir à IGNIE le musée de l’ancien Président du Congo, Marien NGOUABI. Un lieu chargé d’histoire dans lequel on peut retrouver la Vespa, ou encore l’une des dernières voitures du leader du parti national.

Reconduite dans ses fonctions, l’administrateur-maire d’IGNIE entend faire de ce mandat, « le mandat de tous les possibles ».

Entre les opportunités que représentent la forêt d’Eucalyptus, les nombreuses terres arables, les terrains disponibles à la vente et une population cosmopolite (Rwandais, Centre Africains, Mauritaniens…), IGNIE ouvre les bras aux associations, aux entrepreneurs, et aux acteurs privés qui veulent participer à l’essor de ce territoire aux nombreux atouts.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

Justice : le député Ghislain Galibali condamné à 30 ans de travaux forcés
19 mai 2022
Congo : quand le pétrole produit l’énergie de l’injustice dans le Kouilou
15 mai 2022
Le Pape François accuse l'OTAN d'avoir occasionné l'invasion de l'Ukraine par la Russie
03 mai 2022
INTERVIEW AVEC… HUGUES-YVAN GOMAT, CANDIDAT A LA CIRCONSCRIPTION DE MADIBOU
02 mai 2022
Port de Pointe-Noire : Bolloré cherche à rassurer sur l’emploi après la cession à MSC
28 avril 2022
Congo-B-Hommage à Guy-Brice Parfait Kolélas : dans son livre, Dany Bitsindou tacle une partie de l’opposition et des membres de l’UDH-YUKI
21 mars 2022

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater