Le Sénégal s’offre sa première Coupe d’Afrique des Nations

Le Sénégal est champion d’Afrique pour la première fois de son histoire au terme d’une finale qui a tenu toutes ses promesses.

Une rencontre qui partait très fort pourtant pour les Lions de la Teranga. Après une faute d’Abdelmonem dans sa surface sur Saliou Ciss, Sadio Mané a l’occasion du 1-0 au bout de son pied droit dès la sixième minute de jeu. Mais son pénalty est mal frappé et Gabaski, comme à son habitude, fait l’arrêt qu’il faut. Le Sénégal s’est montré très offensif lors de cette première période sans pour autant se créer énormément d’occasions. Seulement trois tirs cadrés dans ces 45 premières minutes, un de plus que les Pharaons. L’Egypte a joué son football habituel. Une défense solide et forte dans l’axe, avant de jouer les contres ou lancer de longs ballons vers l’avant.

Une deuxième période moins rythmée. Le Sénégal a tenu le ballon (59% de possession) mais encore une fois sans être tranchant : 2 tirs cadrés au total. Zéro frappe qui attrape le cadre pour l’Egypte lors de ce deuxième acte. L’entrée de Bemba Dieng a fait beaucoup de bien aux Lions, tout comme celle de Marwan Hamdi chez les Pharaons. Trop peu de réelles occasions de chaque côté et un score qui reste vierge.

Les prolongations ont été davantage animées avec quatre tirs cadrés au total, obligeant Gabaski puis Edouard Mendy à se déployer. Les tirs au but ont été plein de rebondissements. Après les trois premiers tirs réussis, c’est Abdelmonem qui frappe sur le poteau. Bouna Sarr a alors la balle du break mais voit sa frappe arrêtée par l’inévitable Gabaski. Mehani permet alors aux siens de recoller, avant la frappe lourde et puissante de Bamba Dieng qui redonne l’avantage aux Lions. Edouard Mendy arrête alors le pénalty de Lasheen et Sadio Mané ne se trompe pas cette fois-ci pour offrir la victoire à son pays.

Le Sénégal est alors champion d’Afrique pour la première fois de son histoire, après deux finales perdues en 2002 et 2019. Les deux pays se retrouveront fin mars pour deux matchs de qualification à la coupe du monde. Les Lions de la Teranga remettront leur titre en jeu en juin 2023 lors d’une Coupe d’Afrique des Nations organisée en Côte d’Ivoire.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *