Congo Hold-up : « des accusations soutenues par aucune preuve fiable » avocat de Joseph Kabila

Kabila, congo
Joseph Kabila dans sa ferme à Kinshasa le 10 décembre 2018 (Photo by John WESSELS / AFP)

Le collectif d’avocats de Joseph Kabila s’est présenté devant la presse ce jeudi. Il est dirigé par Raphaël Nyabirungu, un juriste chevronné proche de l’ancien président. Il a dénoncé une « campagne médiatique sans précédent menée pour atteindre et abattre un homme, Joseph Kabila ». 

« Pendant plus d’un mois, fidèle à son image image de force tranquille et d’homme de réflexion, il a gardé silence. Aujourd’hui, son temps de parole commence par ce premier point de presse », a déclaré Raphaël Nyabirungu qui a précisé qu’ un autre collectif est installé en Europe et un autre en Afrique Australe. 

Pour lui, Congo hold-up est sans aucun fondement, mais simplement diffamatoire et calomnieuse contre « une personnalité de premier plan en RDC et en Afrique » qui n’a causé aucun tort à « aucun de leurs pays ». Il n’est soutenu par aucune preuve fiable, dit-il: « Aucun compte au nom de Joseph Kabila n’a été cité ».

« Le but de Congo Hold-up est de maintenir le contrôle du sol et sous-sol congolais, ajoute Raphaël Nyabirungu.

Près de 140 millions de dollars auraient été décaissés entre 2013 et 2018 au profit des proches de l’ancien président, selon les enquêtes Congo Hold-up. Des comptes du cercle de Joseph Kabila auraient aussi bénéficié des crédits de plus 100 millions USD. Problème: l’origine de ces fonds n’a pas été déterminée. Le média évoque aussi des dépôts en liquide d’environ 40 millions USD.

Ces médias et des ONG auteurs de ces vastes enquêtes pointent du doigt les faiblesses du système bancaire congolais avec, selon les enquêteurs, ce qu’on peut appeler des complicités internes à la BCC avec des soupçons de blanchiments d’argent, des transferts vers des sociétés écrans qui seraient basées dans des paradis fiscaux et d’autres flux opaques. 

De son côté, Rose Mutombo, ministre de la Justice, a donné « injonction » au procureur général près la Cour de cassation « d’ouvrir une instruction judiciaire » sur les « révélations de détournements de fonds publics impliquant plusieurs sociétés congolaises et internationales » contenues dans les enquêtes de Congo Hold-up.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

Rentrée littéraire 2022 : « Parcelle à vendre », une immersion dans l’une des réalités noires du Congo
29 juillet 2022
IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Justice : le député Ghislain Galibali condamné à 30 ans de travaux forcés
19 mai 2022
Le Pape François accuse l'OTAN d'avoir occasionné l'invasion de l'Ukraine par la Russie
03 mai 2022
INTERVIEW AVEC… HUGUES-YVAN GOMAT, CANDIDAT A LA CIRCONSCRIPTION DE MADIBOU
02 mai 2022
Port de Pointe-Noire : Bolloré cherche à rassurer sur l’emploi après la cession à MSC
28 avril 2022

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater