France : Lucien Ebata n’a pas été placé en garde à vue, selon son avocat français

Lucien Ebata, conseiller du président Denis Sassou Nguesso

L’homme d’affaires congolais Lucien Ebata n’a pas été placé en garde à vue, selon son avocat français. Il dément une information parue dans le journal Africa Intelligence.

Lucien Ebata a-t-il été placé en garde à vue cette semaine en France ? « Non », dit Maitre Antoine Vey, son avocat français. C’est pourtant ce qu’affirmait le journal Africa Intelligence qui annonçait le placement en détention provisoire à Paris de l’homme d’affaires congolais, PDG de la société de « trading » pétrolier Orion Oil et du magazine Forbes Afrique.

Présenté comme un conseiller de Denis Sassou Nguesso, il bénéficie d’un « ordre de mission signé du président de la République », selon un communiqué de l’ambassade de la République du Congo en France.

D’après son avocat, Lucien Ebata n’a donc pas été placé en garde à vue. Cependant, il a bien été mis en examen pour des faits de « blanchiment de capitaux » et de « corruption » par le Parquet national financier.

Des faits qu’il conteste vivement dans le cadre de l’instruction judiciaire, précise encore son avocat. Maitre Antoine Vey s’étonne d’ailleurs de l’emballement médiatique autour de cette affaire. Pour lui, il ne s’agissait que d’une simple audition de son client.

 » Cette information est triplement fausse, d’une part M. Ebata n’a jamais été interpellé, n’y appréhendé. D’autre part, encore moins au Bourget, et enfin surtout pas avec de l’argent en espèce. Donc la diffamation dont il est victime est suffisamment grave pour que l’on clarifie la position. M. Ebata a été entendu dans le cadre de convocations qui étaient de longue date, il y a répondu et il a, à ce titre, été entendu par la justice française et il a été remis en liberté à l’issue de ces auditions  » – Maitre Antoine Vey, avocat français de Lucien Ebata.

Avec RFI 

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Justice : le député Ghislain Galibali condamné à 30 ans de travaux forcés
19 mai 2022
Le Pape François accuse l'OTAN d'avoir occasionné l'invasion de l'Ukraine par la Russie
03 mai 2022
INTERVIEW AVEC… HUGUES-YVAN GOMAT, CANDIDAT A LA CIRCONSCRIPTION DE MADIBOU
02 mai 2022
Port de Pointe-Noire : Bolloré cherche à rassurer sur l’emploi après la cession à MSC
28 avril 2022
Congo-B-Hommage à Guy-Brice Parfait Kolélas : dans son livre, Dany Bitsindou tacle une partie de l’opposition et des membres de l’UDH-YUKI
21 mars 2022

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater