Livre : le journaliste Prince Bafouolo dévisage les bienfaits du Covid-19

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

 [gard align=« center »]

« L’Afrique face au Covid-19, les leçons d’une pandémie ». C’est le titre du tout premier ouvrage du journaliste Prince Bafouolo. L’ouvrage est paru le 10 octobre 2020 aux éditions Licht à Paris.

Qu’avez-vous fait durant la période de confinement ? Une question à laquelle on trouverait de nombreuses réponses à l’image de celle-ci : écrire. Raconter surtout ce qu’on a vécu pendant cette période durant laquelle le Covid 19 faisait trembler tout le monde. En tout cas, Prince Bafouolo a trouvé juste : « j’ai donc décidé de capitalisé ce temps, en relatant ce que j’ai vécu durant cette période ». Aujourd’hui, il a publié un livre depuis le 10 octobre pour lancer la réflexion pour le jour d’après : « aussi je trouve nécessaire, en tant que personne de droit et de devoir, d’apporter mon point de vue sur les évènements que j’ai vécus et sur l’avenir. Comment je le vois, comment je le prévois et comment je m’y projette » lit-on lire dans l’avant propos de son livre intitulé « l’Afrique face au covid-19, les leçons d’une pandémie ». 

 [gard align=« center »]

L’ouvrage de 125 pages s’ouvre par deux hommages. Celui rendu à Manu Dibango et Pape Diouf, deux éminentes personnalités africaines victimes de Covid-19. Il pointe du doigt la vulnérabilité de l’Europe, revient sur le confinement à proprement parler, salue le courage et l’initiative des scientifiques Malgaches à l’origine d’un remède contre le Covid-19 avant d’évoquer la résilience africaine que les plus grands spécialistes de l’Afrique, y compris l’Organisation Mondiale de la Santé, n’ont pas vu venir. Au delà des faits relayés, Prince Bafouolo apporte son avis personnel sur cette crise, la riposte apportée par différents pays et étale sa vision d’une nouvelle Afrique. Il estime que la jeunesse africaine, la diaspora, l’agriculture et l’entrepreneuriat représentent des piliers efficaces de développement. Selon l’auteur, l’Afrique devrait saisir cette occasion et se servir de ces atouts pour se réinventer. 

Ancien rédacteur en chef de MNTV (Brazzaville) et ancien correspondant d’Africa 24 en République du Congo, Prince Bafouolo est actuellement chroniqueur chez RFI pour l’émission Couleurs tropicales. En 2008, il a fondé Hémicycles d’Afrique, un site spécialisé dans l’actualité des parlements et conseils municipaux d’Afrique. « L’Afrique face au Cobid-19, les leçons d’une pandémie » est son premier ouvrage. 

 [gard align=« center »]

Comments 1

  1. Yann Mokelo says:

    Comment pourrais-je contacter Mr Prince Bafouolo, via e-mail ?
    J’aimerais avoir un échange avec lui sur le thème que j’aborde actuellement dans mon livre (encore en cours d’écriture).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

LES PLUS RECENTS

SUIVEZ NOUS

NEWSLETTER

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater