France : dernier hommage à l’ancien président de la République du Congo Pascal Lissouba

Le cercueil de Pascal Lissouba entre dans la cathédrale sous les acclamations de la foule. – Independant – GOT OLIVIER

L’ancien président congolais est décédé le lundi 24 août dernier à Perpignan à l’âge de 88 ans. Ses obsèques présidentielles, ce lundi 31 août, resteront dans l’histoire de Perpignan.

Ce lundi 31 août une foule s’était réunie en début d’après-midi à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Perpignan afin de saluer une dernière fois la mémoire de l’ancien président Pascal Lissouba. Ce dernier avait dirigé la République du Congo entre 1992 et 1997 avant d’être renversé par Denis Sassou Nguesso et de s’exiler en France. Il vivait depuis quelques années au Mas Llaro à Perpignan.

Les défenseurs de Pascal Lissouba ont entonné des chants en l’honneur du défunt à l’arrivée du cortège, avant de clamer « Au Congo, ça va pas. Brazzaville, ça va pas » et d’entamer l’hymne national du Congo, mettant en avant les tensions et oppositions politiques qui subsistent dans ce pays d’Afrique équatoriale contre le pouvoir en place. Les personnes présentes souhaitaient commémorer « un homme qui a fait des études, qui a travaillé et a réussi malgré les difficultés« , et nombreux étaient celles et ceux qui l’appelaient affectueusement « leur président« .

La cérémonie a démarré vers 14 h 30 avec des chants gospels et les discours de la fille aînée du défunt en mémoire d’un « homme d’Etat qui est entré dans l’histoire« , comme l’a exprimé le Porte-Parole du gouvernement du Congo Thierry Moungalla sur Twitter. Il a rappelé que c’était à la famille de Pascal Lissouba « d’indiquer ses volontés« . En effet, ce dernier est inhumé provisoirement à Perpignan tant que le contexte sanitaire ne permet pas le rapatriement de sa dépouille au Congo.

Avec Lindependant

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Congo : quand le pétrole produit l’énergie de l’injustice dans le Kouilou
15 mai 2022
Port de Pointe-Noire : Bolloré cherche à rassurer sur l’emploi après la cession à MSC
28 avril 2022
Congo-B-Hommage à Guy-Brice Parfait Kolélas : dans son livre, Dany Bitsindou tacle une partie de l’opposition et des membres de l’UDH-YUKI
21 mars 2022
Marien Fauney Ngombé à la rencontre des étudiants congolais de France pour «impulser une nouvelle dynamique »
16 mars 2022
Congo Terminal se mobilise à l’occasion de la journée internationale des femmes
13 mars 2022

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater