Skip to content

Covid-19 au Congo: état d’urgence, confinement et couvre-feu

[GARD align=« center »]

©DR

Le président congolais Denis Sassou N’Guesso a annoncé samedi soir à Brazzaville dans un message radiotélévisé une série de nouvelles mesures de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, dont le confinement à domicile de l’ensemble de la population pour les 30 jours à venir, à compter de mardi prochain.

« Je décide en votre nom à vous tous, pour les 30 jours à venir (…) à compter du mardi 31 mars 2020, ce qui suit : l’instauration dans notre pays de l’état d’urgence sanitaire (et) le confinement à domicile de l’ensemble de la population, à l’exception de ceux qui travaillent à la fourniture des biens et services indispensables« , déclare le président congolais.

Il a également annoncé « l’interdiction de la circulation sur l’ensemble du territoire national à l’exception des déplacements jugés essentiels, la fermeture de tous les lieux de vente autre que ceux des aliments et des produits essentiels, la régulation des ventes sur les marchés domaniaux ».

[GARD align=« center »]

Le président Sassou N’Guesso a fait état de « la mise en place d’un couvre-feu de 20H00 à 5H00 (19H00 à 4H00 GMT) (et de) la mobilisation générale des forces de défense et de sécurité afin de faire respecter sans faille l’ensemble de ces décisions« .

Par ailleurs, il a décidé de « la création d’un fonds national de solidarité pour le soutien des entreprises, la compensation des pertes de revenus des actifs et l’aide aux personnes vulnérables. Ce fonds doit mobiliser au moins 100 milliards de FCFA (près de 170 millions de dollars) courant avril 2020« .

Le Congo, qui compte 19 cas confirmés du coronavirus, a déjà, entre autres mesures, fermé toutes ses frontières terrestres, fluviales, maritimes et aériennes.

Avec Xinhua

[GARD align=« center »]

Partagez cet articles

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

En continu

Suivez-nous

Newsletter

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater