[GARD align=« center »]

©DR

Dans un communiqué rendu public à Brazzaville, l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (UNI-CONGO), pense que la solution au problème du Congo ne va pas se produire avec les innovations et les réformes visant l’accroissement des recettes de l’Etat. 

Pour elle, ces mesures «ne prennent pas en compte l’impact potentiellement négatif sur les contribuables» et vont «inévitablement continuer à engendrer une augmentation des prix à la consommation et du coût de la vie, avec un impact immédiat sur le pouvoir d’achat de la majorité des Congolais».

Il apparaît, pense l’association patronale, «que ces réformes sont en totale contradiction avec la politique de diversification de l’économie, telle que définie et promue par le président de la République. Elles sont fortement dissuasives et ne laissent entrevoir aucune perspective d’investissements dans les secteurs visés: agriculture, mines, transformation du bois, tourisme, etc.». 

[GARD align=« center »]

Enfin, «de nature contreproductive, les innovations contenues dans la loi de finances 2019 vont ralentir l’activité économique, mettre en difficulté un secteur privé formel déjà grandement impacté par la contraction de la demande intérieure, augmenter le chômage, et paradoxalement entraîner une baisse des recettes fiscales et de l’emploi. Par ailleurs, la promulgation du nouveau code forestier, fortement anti-économique, ne devrait qu’accentuer les difficultés rencontrées par les exploitants forestiers et annihiler définitivement les investissements dans ce secteur», pronostique l’Uni-Congo.

[GARD align=« center »]

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *