Congo : la circulaire demandant aux parents de financer l’école abrogée par les députés

[GARD align=« center »]

Image d’archive © DR

Le Premier ministre, Clément Mouamba a décidé le 14 décembre à Brazzaville, devant les députés, lors de la séance des questions au gouvernement, d’abroger la note circulaire demandant aux parents de contribuer au financement de l’école.

« Pour l’instant, la note circulaire demandant aux parents de contribuer au financement de l’école est cassée. On y met une trêve en attendant d’organiser les détails conventionnels avec les parents », a déclaré Clément Mouamba devant les députés.

Le Chef du gouvernement a rappelé que, dans l’historique scolaire congolais, les parents ont toujours payé. Malheureusement dans le désordre. Il a, de ce fait notifié que ce texte avait l’avantage de repréciser les obligations de chaque partie prenante concernant le financement de l’école.

[GARD align=« center »]

« Il n y a aucune volonté du gouvernement d’harceler les parents d’élèves, étant donné que la gratuité de l’enseignement au Congo est considérée comme l’un des grands principes. Mais dans les faits, l’Etat tout seul ne peut pas tout financer », a expliqué Clément Mouamba.

Le premier ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de s’investir au fonctionnement de l’école congolaise, d’autant plus que près de 2.000 établissements de cycle primaire dénombrés dans tout le territoire du pays, sans compter les collèges et les lycées, ont besoin du soutien de l’Etat.

© VOX 

[GARD align=« center »]

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Congo : quand le pétrole produit l’énergie de l’injustice dans le Kouilou
15 mai 2022
Port de Pointe-Noire : Bolloré cherche à rassurer sur l’emploi après la cession à MSC
28 avril 2022
Congo-B-Hommage à Guy-Brice Parfait Kolélas : dans son livre, Dany Bitsindou tacle une partie de l’opposition et des membres de l’UDH-YUKI
21 mars 2022
Marien Fauney Ngombé à la rencontre des étudiants congolais de France pour «impulser une nouvelle dynamique »
16 mars 2022
Congo Terminal se mobilise à l’occasion de la journée internationale des femmes
13 mars 2022

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater