Vue du centre-ville de Brazzaville. Wikimedi

[GARD align=« center »]

Vue du centre-ville de Brazzaville. Wikimedi
Vue du centre-ville de Brazzaville. Wikimedi

Un collectif d’Ong de défense des droits de l’homme a exigé, mercredi à Brazzaville, des sanctions disciplinaires et pénales contre les coupables de la mort de 13 jeunes garçons au commissariat de Chacona situé au nord de capitale.

Après s’être indigné de l’impunité dont bénéficient les policiers mis en cause, ledit collectif demande « des sanction disciplinaire et pénales à l’endroit des coupables », écrit-il dans une note transmise à la presse.

Il estime que « ce drame est un évènement tragique, de violation des droits humains, qui a endeuillé plusieurs familles ». S’appuyant sur le pacte international relatif aux droits civils et politiques qui stipule que « nul ne peut être arbitrairement privé de la vie », ces ONG recommandent aux autorités congolaises «d’établir les circonstances de ces décès et les responsabilités des uns et des autres ; d’ordonner des autopsies de tous les corps ; de demander que toutes ces autopsies soient menées par des médecins légistes indépendants, conformément aux normes internationales ».

Ce collectif « exige aussi la production de la liste de tous les morts et les portés disparus et que celle-ci soit rendue publique ; la destitution du procureur de la République ; (…) ; l’organisation d’une cérémonie officielle des funérailles pour les victimes de ce drame ».

Avec APA

[GARD align=« center »]

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *