Congo – Économie : Les discussions avec le FMI se terminent dans l’expectative

[GARD align=« center »]

le Premier ministre, Clément Mouamba
Le Premier ministre, Clément Mouamba

Arrivée au terme de son séjour de travail, l’équipe du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Abdoul Aziz Wane, a eu des entretiens le 18 avril avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, et le Premier ministre, Clément Mouamba pour rendre compte d’une situation qui à l’évidence demeure dans l’expectative.

Les discussions entre les experts du FMI et la partie congolaise devaient porter, entre autres, sur la dette extérieure du Congo, le budget 2018 et le cadrage macroéconomique, le mémorandum de politique économique et financière. À l’ouverture des échanges, le 3 avril, Abdoul Aziz Wane, avait exprimé la volonté de son institution de conclure les discussions avec le Congo.

Selon un communiqué de presse, les services de la Primature « ont réitéré leur préoccupation du fait de la non-soutenabilité de la dette extérieure congolaise ».

Au moment où se sont achevées les discussions entre le FMI et le Congo, dont les travaux devraient aboutir à terme à la signature d’un programme qui a pour objectif d’assainir les finances publiques et rétablir la soutenabilité de la dette nationale, rien de concret n’a été indiqué par le FMI qui reste dubitatif, ce qui n’est pas bon signe.

Dire que le Congo serait une fois de plus, en passe d’être recalé, et cela n’est pas sans conséquences pour une économie déjà moribonde et qui attend le programme du FMI comme une cure salvatrice.

Ces derniers jours, de nombreuses révélations avérés ou supposées, sont venues parasiter les discussions entre le FMI et le Congo. Certains pays comme la France en on même fait échos, et présentés comme des préalables pour toute aide vis à vis du Congo.

Les termes du Communiqué du cabinet du premier ministre congolais, sembler augurer d’une situation qui demeure incertaine.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville

[GARD align=« center »]

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
25,5 milliards FCFA d'investissement pour le nouveau siège du Port autonome de Pointe-Noire
25 janvier 2022
Congo Terminal franchit un seuil historique avec 1 million de conteneurs traités en 2021
06 janvier 2022
Investissements : sept sociétés vont injecter plus de 187 milliards dans de petits projets
19 décembre 2021
Le Port autonome de Pointe Noire est en bonne voie pour l’atteinte des objectifs d’un millions de conteneurs traités entre 2020 et 2021
10 octobre 2021
Finances : Une augmentation de 234 milliards de Fcfa pour le projet de loi de finances 2022
10 octobre 2021

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater