Norbert Dabira et Ngatsé Nianga Mbouala

[GARD align=« center »]

Norbert Dabira et Ngatsé Nianga Mbouala
Norbert Dabira et Ngatsé Nianga Mbouala

Une confrontation a eu lieu ce lundi, entre les généraux Norbert Dabira et Ngatsé Nianga Mbouala dans le cabinet du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Brazzaville, André Ngakala Oko.

Convoqué initialement pour le vendredi 23 mars, c’est ce lundi que le général Nianga Ngatsé Mbouala a déféré à la convocation du procureur André Oko Ngakala, après avoir obtenu que soit différée la date de sa comparution.

Dans le cadre de l’instruction sur l’affaire de la tentative de reversement des institutions, doublé d’un projet d’élimination physique du président Denis Sassou N’Guesso imputée au général Nordert Dabira, depuis, incarcéré à la Maison d’arrêt centrale de Brazzaville, le procureur André Oko Ngakala entendait y trouver plus d’éclairage, à travers la confrontation des deux officiers généraux.

[GARD align=« center »]

En se présentant au parquet, le général Nianga Mbouala se serait paré de ses attributs de commando, suscitant une vive tension sur les lieux, au point que certains personnels non essentiels ont préféré quitter les lieux.

D’autres responsables de l’armée et de la police auraient assisté à cette audition.

Rappelons que dans cette affaire, c’est le général Nianga Ngatsé Mbouala, en son temps, commandant de la garde républicaine, qui a permis aux services de renseignements d’éventrer le complot, alors qu’il avait été approché pour faire partie des conjurés.

Après son audition, le général Nianga Mbouala qui reste à la disposition de la justice, est reparti à son domicile.

Avec Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville

[GARD align=« center »]

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *