Western-Union

[GARD align=« center »]

Western-Union
Image d’illustration (archives) ©DR

L’apport de la diaspora en matière d’envoi d’argent vers le Congo bat les records de transferts en ces périodes de fêtes. Dire que chacun aimerait que les siens restés au pays ne manquent de rien en ces moments à l’évidence spéciaux.

Les statistiques ne sont peut-être pas disponibles dans l’immédiat, pourtant à la « foulemètre », le constat est sans appel. Les différentes agences de transfert d’argent sont chaque jour prises d’assaut quasiment pour des retraits de fonds en provenance de l’étranger.

En cette période où plus qu’à une autre, chaque immigré a comme le devoir moral d’aider les siens restés au pays, le vocable usuel tient au mot « code ».

Western-Union, Money Gram, Rya ou autres agences, chacun y va de sa préférence pour faire parvenir le précieux sésame qui, à des milliers de kilomètres, procure le sourire à des parents parfois dans le dénuement.

Le fameux code de transfert d’argent est reçu avec soulagement. Une bouffée d’oxygène, selon l’expression consacrée.

[GARD align=« center »]

De 2007 à 2016, le Fonds International de Développement Agricole s’est penché sur l’évolution des transferts d’argent des expatriés vers leurs pays d’origine. Le rapport émanant de cette étude indique qu’en 2016, plus de 60 milliards de dollars ont ainsi transité vers le continent africain.

Les transferts de fonds des congolais de l’étranger sont conséquemment supérieurs à l’aide au développement, relèvent certains rapports des institutions financières comme la Banque mondiale.

Même si ces fonds ne sont toujours pas budgétisés, ils représentent tout de même une manne non négligeable notamment dans le soutien de l’économie informelle.

Pour,l’instant, les parents ayant reçu le code, se confortent du fait que pour eux, commence une bonne année.

Ceux qui ne l’on pas encore reçu, attendent l’oreille collée au téléphone, le précieux appel porteur d’espoir, le code.

Bertrand BOUKAKA

Les Échos du Congo-Brazzaville

[GARD align=« center »]

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *