
[GARD align=« center »]

Un musée chinois a dû retirer une série de photos comparant des Africains et des animaux, à la suite de protestations en provenance du continent, ont indiqué aujourd’hui les organisateurs. Un enfant qui ouvre la bouche à côté d’un singe dans la même attitude, un adulte qui montre les dents à côté d’un lion… Les montages, accusés de racisme, ont suscité la colère des réseaux sociaux en Afrique.
La douzaine de photos incriminées fait partie d’une exposition intitulée « Voici l’Afrique » et montrée pendant trois semaines au Musée provincial du Hubei dans la ville de Wuhan (centre). « Pour montrer notre bonne volonté et notre sincérité, nous avons remplacé les photos que les amis africains jugent choquantes », a expliqué le conservateur de l’exposition, Wang Yuejun.
L’exposition est composée au total de 150 photos prises par le photographe Yu Huiping, qui a effectué plusieurs voyages en Afrique et « aime beaucoup » le continent, a déclaré M. Wang. En effectuant ces montages, le photographe a simplement voulu « montrer l’harmonie entre l’homme et l’animal en Afrique », a expliqué le conservateur de l’exposition. « Il n’y a pas du tout de discrimination là-dedans ».
Ce n’est pas la première fois que la Chine est montrée du doigt pour son manque de sensibilité à l’égard des questions raciales.
L’an dernier, une compagnie de lessive avait dû s’excuser après avoir diffusé une vidéo montrant une Chinoise engouffrant un Africain dans une machine à laver. L’homme en ressortait sous les traits d’un Asiatique…
[GARD align=« center »]
No comment yet, add your voice below!