[GARD align=« center »]

Image d’archive|©Theworldbyroad

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, s’est engagé mardi à Brazzaville à sécuriser la sortie des ex-combattants « ninjas » des les forêts du Pool, dans le sud du pays, en vue de mettre fin à l’insécurité qui prévaut depuis avril 2016, lors d’une rencontre avec les sages, les notables et les hommes politiques, annonce mercredi la radio publique.

« Nous allons tous nous mettre à l’œuvre pour créer des couloirs humanitaires sécurisés. Je vous invite, vous qui connaissez les refuges des ninjas de Ntumi, à aller les sensibiliser que le chef de l’Etat leur dit de sortir des forêts. Personne ne sera tué, c’est la parole du père de la nation », a déclaré Sassou Nguesso, précisant qu’ils doivent sortir avec « leurs armes, même les calibres douze pour que l’Etat les rachète ».

De son côté, l’archevêque de Kinkala, Louis Porella Mbuyu, a rappelé les peines que subissent les populations  du  Pool du fait de l’insécurité créée par les miliciens ninjas du pasteur Ntumi depuis plus d’une année.

Par ailleurs, Mgr Porella Mbuyu a déclaré que les ministères de la Défense, de l’Intérieur et de l’Action humanitaire doivent s’impliquer considérablement  dans la recherche des moyens devant conduire au rétablissement de la situation sécuritaire et sociale dans cette partie du pays.

Pour sa part, le représentant des sages, Dominique Loubassou, a insisté sur la nécessité de mettre en place un comité de suivi devant contrôler la mise en œuvre des opérations conduisant au rétablissement de la paix dans le Pool, à savoir, entre autres, l’ouverture des couloirs humanitaires sécurisés, la libre circulation des biens et des personnes, l’ouverture du trafic sur le Chemin de fer Congo-océan (CFCO), le retour des populations déplacées dans leurs villages et la sortie des forêts des ex-combattants.

Avec PANA

[GARD align=« center »]

 

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *