
[GARD align=« center »]
Un document étrange circule ces derniers jours parmi les journalistes de l’Agence Congolaise de presse (ACP). Cette instruction de la « haute direction » de l’agence demande aux journalistes de ne pas se rendre à l’ambassade de Belgique à Kinshasa le 21 juillet. « Il est strctement (sic) interdit à tous les journalistes de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) de couvrir les activités de l’ambassade de Belgique le 21 juillet 2017. Quiconque ne respectera pas cette instruction sera révoqué, sans autre forme de procès », prévient le document. Il est signé « Nestor Cimanga Rédacteur en chef adjoint/Des des provinces ». L’auteur termine par un « large diffusion SVP« .
La RTBF a tenté de vérifier l’authenticité de cette instruction… Et nous n’avons obtenu que des démentis de nos différents interlocuteurs congolais. Le ministre de l’Information, qui exerce la tutelle politique sur l’ACP, est surpris : « Ce sont des rumeurs, affirme Lambert Mende. Je suis sûr qu’il y aura des journalistes de l’Agence Congolaise de Presse à cette réception. J’en suis même certain. On ne peut pas demander à des journalistes de ne pas couvrir un événement comme celui-là. C’est faux ! Je crois même savoir d’où vient ce genre de rumeur. »
Tentative d’intox
Il s’agirait donc d’une tentative d’intoxication. Dans quel but ? S’agit-il détériorer un peu plus les relations belgo-congolaises ? Ces relations sont déjà extrêmement tendues en raison des reproches exprimés par la Belgique et l’Union européenne sur les retards dans l’organisation de l’élection présidentielle et de la crise politique interne en RDC.
La réception pour la fête nationale dans les jardins de l’ambassade de Belgique est traditionnellement un événement très couru. Des dizaines de Belges et de Congolais y sont conviés, dont de hauts responsables politiques.
© RTBF
[GARD align=« center »]
No comment yet, add your voice below!