
[GARD align= »center »]
La France, qui s’inquiète de plus en plus de la hausse exponentielle de passeports diplomatiques accordés à des personnalités congolaises, est sérieusement tentée de dénoncer l’accord relatif à la gestion concertée des flux migratoires. Cet accord signé avec le Congo-B en 2007 exempte de visas les titulaires de ces passeports.
Une réunion très tendue s’est tenue sur cette question, le 14 juin, au quai d’Orsay, à Paris, avec une délégation venue de Brazzaville emmenée par le secrétaire général du ministère congolais des a aires étrangères. Paris estime que de nombreux titulaires de ces passeports diplomatiques ne remplissent pas les conditions nécessaires pour posséder ce document.
[GARD align= »center »]
Cette rencontre est intervenue alors que la direction générale de surveillance du territoire (DGST) congolaise a ouvert, début mai, une enquête sur un vaste trac de passeports diplomatiques. Celui-ci aurait été alimenté par une douzaine de responsables de la direction des a aires consulaires du ministère congolais.
Le ministre Jean- Claude Gakosso a donné des instructions pour faire suspendre ces agents indélicats en attendant les conclusions des investigations. Cette décision n’a toutefois pas su à rassurer les autorités françaises.
[GARD align= »center »]
No comment yet, add your voice below!