[GARD align= »center »]

Il avait affirmé qu’il ne ferait qu’un mandat… Mais cette perspective semble avoir changé. Lors de l’entretien diffusé par la chaîne nationale ORTB, le président béninois à affirmé que sa candidature en 2021 pourrait être une réalité.

“En 2021, j’aviserai”
 
Un bout de phrase qui n’est pas passé inaperçu dans les propos du chef de l’Etat ce soir, c’est “en 2021, j’aviserai”. Le président répondait à l’insistance des journalistes de savoir si le président biguerait un nouveau mandat dans quatre ans après l’échec de l’instauration du mandat présidentiel unique. La Constitution en vigueur lui accordant la possibilité de demander un renouvellement de son mandat, Patrice Talon ne va pas s’en priver de si tôt. Il réserve sa décision pour 2021. Cependant le chef de l’Etat a tenu défendre encore l’idéal qu’est pour lui le mandat unique.
 
Le 1er août 2016, dans sa premier entretien télévisé, le président qui vantait les avantages du mandat unique avait déclaré :
 
“Si par extraordinaire, le mandat unique ne passait pas, dans tous les cas, à titre personnel, je ferai un mandat unique pour montrer à mes concitoyens que j’y crois fermement et qu’en cinq ans, on peut faire le job et laisser la tâche à d’autres personnes.”

Une déclaration qui devrait surprendre tous les observateurs nationaux qui ne s’attendaient qu’à un seul mandat de Patrice Talon. Une manière également de dire : si vous n’avez pas voulu du mandat unique, rien ne m’empêche de me représenter pour un second mandat.

[GARD align= »center »]

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *