Afrique: le Congo Brazzaville parmi les 16 pays les plus sécurisés

[GARD align= »center »]

Quinze pays africains dont le Congo Brazzaville se trouvent dans la catégorie des pays «à faible risque» sécuritaire, souligne le Cabinet conseil britannique Control Risks dans son rapport  «édition 2017 » publié récemment sur la carte annuelle des risques sécuritaires et politiques qui pèsent sur les entreprises et les personnes à travers le monde.

Il s’agit de Botswana, de la Namibie, du Congo-Brazzaville, du Gabon, du Bénin, du Ghana, de la Guinée, du Sénégal, du Malawi, du Cap-Vert, les Seychelles, du Sao Tomé & Principe, de la Maurice, de la Guinée Équatoriale, et du Maroc.

Publié au début du mois d’avril et cité par une source bien informée, ce rapport souligne que les investisseurs internationaux peuvent, en toute sécurité, s’installer dans ces six pays pour faire des affaires, y créer des filiales ou envoyer leurs représentants pour obtenir de nouveaux marchés sans que la sécurité de leurs employés ou leurs intérêts ne soient menacés.

Sept pays africains présentent un risque politique faible à savoir le Maroc, le Sénégal, le Cap-Vert, les Seychelles, l’Iles Maurice, le Botswana et la Namibie. Trois pays seulement présentent un risque politique extrême notamment la Somalie, la Centrafrique et le Burundi, précise la source.

Selon ce rapport, aucun pays africain ne figure dans la catégorie des pays présentant un risque sécuritaire insignifiant.

La mesure des risques sécuritaires se base sur huit indicateurs à savoir le vol, l’enlèvement, la destruction des biens, l’extorsion, la fraude, la perte de contrôle de la gestion, le vol d’information et l’expropriation.

La mesure des risques politiques se base, quant à elle, sur sept critères qui sont l’insécurité juridique, l’exposition à la corruption, la nationalisation, l’expropriation, les réglementations défavorables, les atteintes à la réputation et les sanctions internationales.

(ACI)

[GARD align= »center »]

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Congo : quand le pétrole produit l’énergie de l’injustice dans le Kouilou
15 mai 2022
INTERVIEW AVEC… HUGUES-YVAN GOMAT, CANDIDAT A LA CIRCONSCRIPTION DE MADIBOU
02 mai 2022
Port de Pointe-Noire : Bolloré cherche à rassurer sur l’emploi après la cession à MSC
28 avril 2022
Congo-B-Hommage à Guy-Brice Parfait Kolélas : dans son livre, Dany Bitsindou tacle une partie de l’opposition et des membres de l’UDH-YUKI
21 mars 2022
Marien Fauney Ngombé à la rencontre des étudiants congolais de France pour «impulser une nouvelle dynamique »
16 mars 2022

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater