
[GARD align= »center »]
Dans la lutte pour une gestion efficace des finances publiques, les douanes congolaises constistuent le levier sur lequel Calixte Ganongo, le nouvel argentier congolais, s’ arc-boute pour obtenir des résultats probants. D’où quelques changements de portefeuilles intervenus à la direction générale des Douanes à Brazzaville.
Tout comme la gestion par le ministre des Finances lui-même de la taxe sur la RDI (Redevance informatique 5%). Il n’en fallait pas plus pour que Alfred Onanga, qui aurait fait de cette taxe sur la RDI « sa propriété privée », selon certaines indiscretions, y voit une « manoeuvre de destabilisation » de son ministre de tutelle ( qui est par ailleurs son cousin ).
Comme pour se mettre à l’abri d’une suspension, le dg des Douanes aurait mobilisé ses hommes liges, des syndicalistes notamment, pour contraintre Calixte Ganongo à faire marche arrière.
Selon de bonnes sources, la direction générale des Douanes aurait accordé des exonérations douanières de manière exagérée à des usagers. Ce qui constitue un manque à gagner important à la Caisse publique en ces temps d’austérité. « Accusation gratuite « , s’ en défend t-on dans l’entourage de Alfred Onanga. Aux dernières nouvelles, une assemblée générale des douaniers est prévue ce 28 février 2017 à Brazzaville.
AN
[GARD align= »center »]
No comment yet, add your voice below!