Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi: « utiliser davantage le Yuan dans la coopération sino-congolaise »

[GARD align= »center »]

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a souhaité mardi à Brazzaville que la Chine et le Congo « explorent les possibilités d’utiliser davantage le Yuan » dans leur coopération.

« La Chine espère aussi promouvoir le règlement en monnaie chinoise, c’est-à-dire le Yuan dans les opérations économiques et financières entre la Chine et le Congo. Et nous espérons aussi que le Congo va utiliser le Yuan comme une devise de réserve, parce que le Yuan fait déjà partie du panier de droits de tirage spéciaux (DTS) et il représente une devise appréciée par le monde », a déclaré Wang Yi, en réponse aux médias.

« Le Yuan est actuellement dans un processus d’internationalisation; la Chine et le Congo développent aussi une coopération financière. Je suis sûr de l’avenir de la coopération financière sino-congolaise », a-t-il souligné.

Une banque dénommée « Banque sino-congolaise pour l’Afrique » (BSCA) a été créée depuis quelques années à Brazzaville où un imposant édifice devant abriter son siège est en construction en plein centre-ville.

Répondant à une question au sujet de l’avenir de cette monnaie qu’est le franc CFA, utilisé en Afrique centrale et de l’ouest, le ministre Wang Yi a fait savoir qu’il n’est pas un spécialiste de la finance, mais que « d’un point de vue historique, la France a une influence traditionnelle sur les différents domaines des pays africains, notamment le domaine financier ».

« Je pense que la France doit se mettre en phase avec le temps et en fonction des besoins des pays africains, les aider à réaliser un développement autonome et développer une coopération mutuellement bénéfique avec les pays africains », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue congolais, Jean Claude Gakosso, à l’issue de leur entretien.

Le ministre chinois est arrivé mardi à Brazzaville pour une visite de travail au Congo, quatrième étape d’un périple dans cinq pays africains, après Madagascar, la Zambie et la Tanzanie.

[GARD align= »center »]

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Congo : quand le pétrole produit l’énergie de l’injustice dans le Kouilou
15 mai 2022
Port de Pointe-Noire : Bolloré cherche à rassurer sur l’emploi après la cession à MSC
28 avril 2022
Congo-B-Hommage à Guy-Brice Parfait Kolélas : dans son livre, Dany Bitsindou tacle une partie de l’opposition et des membres de l’UDH-YUKI
21 mars 2022
Marien Fauney Ngombé à la rencontre des étudiants congolais de France pour «impulser une nouvelle dynamique »
16 mars 2022
Congo Terminal se mobilise à l’occasion de la journée internationale des femmes
13 mars 2022

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater