
[GARD align= »center »]
Depuis mardi nuit, un site parodique annonce la mort de Denis Sassou Nguesso, le Président congolais. Pour donner de la crédibilité à l’information, le site flashinfos.org a pris soin d’utiliser les logos de Rfi et de France 24 avant d’ajouter sur les lignes suivantes que le service de sécurité de la présidence congolaise a confirmé l’assassinat qui serait l’œuvre d’un certain colonel Serge Oboa.
Très répandue sur les réseaux sociaux depuis la nuit de mardi, la nouvelle a provoqué une vive inquiétude à Brazzaville et dans les autres localités du Congo. Des incidents ont été d’ailleurs évités de justesse. Et vers la fin de la matinée de mercredi, l’information se révèlera une parodie.
@RFIAfrique informe #Congo de plainte contre auteurs fausse info avec logo #RFI sur « assassinat » @SassouCG. Et @FRANCE24 ? @ICIBrazza pic.twitter.com/oYe5j5YD8G
— Thierry Moungalla (@Thierry_mounga) 14 décembre 2016
En effet, les hoax sont des informations totalement fausses diffusées afin de semer la confusion au niveau de l’opinion.
Denis Sassou Nguesso est bien vivant. Le Président de la République congolaise a d’ailleurs reçu en audience ce Mercredi 14 décembre 2016, Bertrand Cochery, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de France au Congo.
La veille déjà, le Chef de l’Etat congolais avait échangé avec son homologue togolais, Faure Gnassingbé. Les deux hommes avaient passé en revue les questions d’intérêt commun. Ils ont discuté du développent depuis plusieurs années d’excellentes relations de coopération et d’amitié entre Brazzaville et Lomé.
Le Président togolais, Faure Gnassingbé, est arrivé à #Brazzaville, ce mardi 13 décembre 2016 pour une visite de travail. #Congo #Togo pic.twitter.com/Y6amaCX5a9
— ICIBRAZZA (@ICIBrazza) 13 décembre 2016
[GARD align= »center »]
1 Comment
Il est venu apprendre comnent tricher les election car en ce moment c’est la seule école crédible au congo.