[GARD align= »center »]
Un couple formé par deux congolais de Brazzaville s’est violemment disputé à la gare de Villeneuve St Georges attirant l’attention des voyageurs. Les échanges de parole en langue vernaculaire Lari portait sur le récent paiement par la Caf de l’allocation pour la rentrée scolaire.
Les deux Congolais venaient de descendre du RER D en direction de Melun et attendaient la correspondance pour Grigny où se trouve leur domicile. Les femmes d’origine africaine sont souvent accusées de s’accaparer l’argent versé par la Caisse d’Allocations Familiales (Caf ) au profit de leurs enfants. C’est le cas de certaines Congolaises qui détournent l’argent à des fins personnelles.
Selon des témoins, les deux Congolais en question ont commencé leur dispute depuis la Gare du Nord. L’homme n’a pas apprécié que sa femme refuse de lui remettre 100 euros pour passer quelques moments avec ses amis dans un restaurant congolais bien connu du 10eme.
Furieux, l’homme a rappelé, en langue Lari, à sa femme de nombreux transferts de cet argent de la Caf à sa famille au pays. Un reproche que celle-ci a mal pris et s’est lancée dans diverses injures contre son mari, traité parfois de paresseux et soûlard.
Un vieux Congolais a tenté une médiation pour faire revenir à la raison le couple qui a quatre enfants. La Caf verse comme allocation de rentrée scolaire 363 euros par enfant âgé entre 6 et 10 ans, 383 euros entre 11 et 14 ans. L’homme a menacé de brûler ou vendre tout nouveau vêtement que sa femme s’achèterait avec cet argent.
[GARD align= »center »]