Le Congo attribue la pénurie d’essence à Brazzaville aux troubles politiques à Kinshasa

[GARD align= »center »]

Le ministre congolais en charge des hydrocarbures Jean Marc Thystère Tchicaya a indiqué jeudi que la situation politique en République démocratique du Congo (RDC) notamment à Kinshasa a perturbé le circuit d’approvisionnement en carburant de Brazzaville.

« La situation politique prévalant actuellement à Kinshasa en particulier et en général en RDC, a quelque peu perturbé les importations que nous faisons via Kinshasa », a-t-il déclaré, en s’expliquant sur la pénurie observée à Brazzaville.

S’adressant à la presse, il a jouté que « le gouvernement par le ministère des hydrocarbures s’attèle de façon très urgente à corriger cela. Au moment où nous parlons il y a un certain nombre de wagons en route pour Brazzaville sur la voie ferrée ».

Classées parmi les capitales les plus proches au monde, les villes de Brazzaville et Kinshasa sont séparées par le fleuve Congo, le deuxième plus puissant de la planète après l’Amazone en Amérique latine.

[GARD align= »center »]

La République du Congo est alimentée à 70% en produits pétroliers finis provenant de la Congolaise de raffinerie (CORAF) basée à Pointe-Noire, capitale économique du pays.

Le pays importe cependant 30% de sa consommation en produits pétroliers finis qui transitent à Brazzaville soit par le chemin de fer Congo océan (CFCO), soit par la capitale de la RDC. Selon M. Thystère Tchicaya, cette situation est due aux contreperformances de la CORAF dont la production ne couvre pas tous les besoins nationaux.

« La CORAF a signé un plan de performance avec la République du Congo de façon à augmenter sa production de 1 million à 1,2 million de tonnes par an pour subvenir aux besoins de la nation. La CORAF monte en puissance et se trouve en phase d’atteindre cet objectif », a-t-il ajouté.

Depuis quelques jours, l’on observe de longues files de véhicules dans les stations service de Brazzaville. Du côté de Pointe-Noire, l’approvisionnement en produits pétroliers finis ne pose pas de problème en raison non seulement de la présence de la raffinerie mais aussi du port maritime en eau profonde de la ville.

©Xinhua

[GARD align= »center »]

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Congo : quand le pétrole produit l’énergie de l’injustice dans le Kouilou
15 mai 2022
Port de Pointe-Noire : Bolloré cherche à rassurer sur l’emploi après la cession à MSC
28 avril 2022
Congo-B-Hommage à Guy-Brice Parfait Kolélas : dans son livre, Dany Bitsindou tacle une partie de l’opposition et des membres de l’UDH-YUKI
21 mars 2022
Marien Fauney Ngombé à la rencontre des étudiants congolais de France pour «impulser une nouvelle dynamique »
16 mars 2022
Congo Terminal se mobilise à l’occasion de la journée internationale des femmes
13 mars 2022

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater