RDC : le président Kabila veut renouveler la classe politique

[GARD align= »center »]

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a souhaité renouveler la classe politique rd-congolaise.

M. Kabila a exprimé ce voeu mardi lors de l’inauguration de la route construite par l’entreprise chinoise SINOHYDRO à Butembo, dans la province du Nord-Kivu (est).

« 90% des jeunes de la population de Butembo n’ont pas des cartes d’électeurs. J’aimerais que vous soyez nombreux lorsque nous allons commencer avec l’opération d’enrôlement. Cette opération va vous permettre d’aller voter et puis nous voulons renouveler notre classe politique, il y a ceux-là qui sont dans la politique depuis 1960, il y a 56 ans », s’est adressé à la foule le président Kabila.

« Bientôt nous allons commencer l’opération d’enrôlement, c’est très important pour notre démocratie, ce n’est pas encore le moment de la campagne électorale mais nous reviendront et nous parlerons plus », a-t-il souligné.

Cette annonce n’a pas été bien appréciée par certains membres de l’opposition.

« Le président Kabila n’a pas le pouvoir de renouveler la classe politique, parce que cette dernier se renouvelle d’elle-même et en plus son mandat expire le 19 décembre avec quel temps peut-il la renouveler ? », s’est interrogé un analyste politique ayant requis l’anonymat.

Jeudi dernier, le président congolais Joseph Kabila a déclaré que les élections seraient tenues après l’opération d’enrôlement des électeurs, lancée le 31 juillet dernier au Nord-Ubangi par la CENI.

L’opération de révision du fichier électoral prendra 16 mois à compter de la date du lancement de l’appel d’offre, a déclaré lundi le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Naanga.

Selon la Constitution de la RDC, le deuxième et dernier mandat du président Kabila prendra fin le 19 décembre prochain, alors que l’opposition revendique la des élections dans le délai constitutionnel.

[GARD align= »center »]

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Justice : le député Ghislain Galibali condamné à 30 ans de travaux forcés
19 mai 2022
Le Pape François accuse l'OTAN d'avoir occasionné l'invasion de l'Ukraine par la Russie
03 mai 2022
INTERVIEW AVEC… HUGUES-YVAN GOMAT, CANDIDAT A LA CIRCONSCRIPTION DE MADIBOU
02 mai 2022
RDC : la raison de l’arrestation de François Beya connue
09 février 2022
Les collaborateurs de Bolloré Transport & Logistics offrent aux orphelins plus de deux tonnes de vivres et de jouets
09 février 2022

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater