
[GARD align= »center »]
Le Sénégalais Abdoulaye Bathily a été choisi, samedi à Nairobi (Kenya), comme le « candidat unique » de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), au poste de président de la Commission de l’Union africaine (UA).
« Le Sommet de la CEDEAO a endossé la candidature du professeur Abdoulaye Bathily comme candidat unique de la Communauté au poste de président de la Commission de l’Union africaine (UA) lors des élections qui auront lieu au prochain sommet de l’UA prévu les 30 et 31 janvier 2017 à Addis-Abeba (Ethiopie) », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
La Cedeao a pris cette décision lors du sommet extraordinaire qui s’est tenu, le 27 août à Nairobi (Kenya) sous la présidence du chef de l’Etat du Libéria, Ellen Jonhson Sirleaf, présidente en exercice de l’organisation, renseigne le texte.
Le Sénégal avait formellement présenté le 9 août dernier la candidature officielle du professeur Abdoulaye Bathily pour remplacer l’actuelle présidente de la Commission de l’Union africaine, la Sud-Africaine Nkosazzana Dlamini-Zuma, qui ne s’est pas présentée pour un nouveau mandat.
Lors du 27e Sommet des chefs d’Etat tenu en mi-juillet à Kigal (Rwanda), aucun des trois prétendants, l’Ougandais, le Botswanais et l’Equato-guinéen n’avait pu obtenir la majorité des deux tiers des suffrages pour remplacer Mme Nkosazana Dlamini-Zuma.
[GARD align= »center »]
No comment yet, add your voice below!