école au Congo Brazzaville

[GARD align= »center »]

Un projet ambitieux a été lancé vendredi portant sur le financement par des banques des projets visant l’amélioration des performances des établissements d’enseignement privés au Congo.

Dénommé « Modernité en milieu scolaire », ce projet est une initiative de l’ONG Club Progress et regroupe le gouvernement, les banques, les opérateurs de téléphonie mobile, les cabinets comptables, les assureurs, les sociétés de services et plusieurs autres partenaires.

Cette première édition du projet devrait permettre d’électrifier les écoles privées au moyen de l’énergie scolaire, d’équiper les salles de classe des préscolaires en kits de jouets et de connecter des écoles privées à Internet, a indiqué le président du Club Progress, Jean Bruno Pissa.

Le même projet prévoit également d’équiper des laboratoires de chimie, physique, biologie et technologie et de développer des sites web pour chaque école privée en vue d’améliorer leur visibilité.

« Cette initiative est une problématique qui rencontre notre adhésion. En effet, le numérique par son caractère transversal affecte tous les secteurs d’activités du développement économique et social. Le numérique révolutionne les économies modernes de la planète », a déclaré le ministre congolais délégué à l’Economie numérique et à la Prospective, Benoit Bati.

Les financements des banques seront couverts par les sociétés d’assurance, alors que les cabinets comptables veilleront sur l’élaboration des dossiers bancables par les promoteurs d’écoles privées.

« L’expert comptable va accompagner les promoteurs d’écoles à faire des demandes acceptables. Malgré la crise actuelle, les banques sont disposées à prêter leur argent aux écoles privées qui sont un secteur d’activité porteur de valeur », a signifié Brice Ondongo Ezhet, responsable d’un cabinet comptable impliqué dans le projet.

[GARD align= »center »]

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *