Congo Brazzaville: le mariage traditionnel, escroquerie ou exhibition de la puissance financière?

[GARD align= »center »]

Au Congo Brazzaville, le montant de la dot défini par le code de la famille, en vigueur depuis 1984 est fixé à 50.000 FCFA (environ 76 €). Mais malheureusement ce montant n’est quasiment jamais respecté par les familles.

Devant l’officier d’État civil, la belle-famille déclare hypocritement avoir reçu 50.000 FCFA conformément au code de la Famille, alors que des montants estimés entre 500.000 francs CFA et 1.500.000 francs CFA accompagne les cadeaux en nature, (pagnes super wax, chaussures, bijoux de valeur, costume, etc.) pendant la cérémonie du mariage traditionnel.

[GARD align= »center »]

Cela s’avère être un handicap car 80% des couples qui espèrent se marier, vivent avec moins de 100.000 francs CFA par mois. Il est traditionnellement demandé à l’époux d’organiser une grande cérémonie pour la belle-famille ainsi que d’habiller le père, la mère, les tantes et un frère de l’épouse, dans une société où 70% de la population vivent au seuil de la pauvreté. 

Ainsi, beaucoup de couples se voient obligés de vivre en union libre en faisant un mariage coutumier en attendant de passer devant le maire. D’autres encore ont opté pour le mariage coutumier partiel: la dot est alors perçue par la belle-famille en deux, voire trois versements à cause des difficultés financières du prétendant, qui doit assurer parfois seul la subsistance de la famille.

[GARD align= »center »]

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Congo : quand le pétrole produit l’énergie de l’injustice dans le Kouilou
15 mai 2022
Port de Pointe-Noire : Bolloré cherche à rassurer sur l’emploi après la cession à MSC
28 avril 2022
Congo-B-Hommage à Guy-Brice Parfait Kolélas : dans son livre, Dany Bitsindou tacle une partie de l’opposition et des membres de l’UDH-YUKI
21 mars 2022
Marien Fauney Ngombé à la rencontre des étudiants congolais de France pour «impulser une nouvelle dynamique »
16 mars 2022
Congo Terminal se mobilise à l’occasion de la journée internationale des femmes
13 mars 2022

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater