Kinshasa : certains fonctionnaires de l’État obligés de participer au meeting de la Majorité présidentielle

[GARD align= »center »]

Les activités ont tourné au ralenti, vendredi 29 juillet, dans certains services de la Fonction publique, a constaté Radio Okapi. Quelques fonctionnaires contactés ont indiqué que les travailleurs ont été obligés de se rendre au meeting de la Majorité présidentielle qui a eu lieu au stade Tata Raphaël.

Dans le bâtiment qui abrite les services de la Fonction publique, mieux connu par les fonctionnaires sous le nom de Golgotha l’atmosphère est celle d’une journée fériée.

Les travailleurs sont tous partis au meeting de la majorité.

« Hier, entre 14 et 15 heures, les fonctionnaires disaient qu’il y a eu une note circulaire qui a été signée par un chef de division obligeant tous les fonctionnaires d’aller assister au meeting. Le matin, il y a quelques-uns qui étaient venus au service. Après quelques heures, ils n’étaient plus là », a confié à Radio Okapi un agent de l’État.

Une affaire qui n’arrange pas ce fonctionnaire qui a requis l’anonymat : « la fonction publique est pourtant apolitique ». Il a ajouté :

« On obligeait tous les fonctionnaires mais les fonctionnaires disaient qu’ils ne sont pas politiques. Les fonctionnaires sont apolitiques. Mais bon, on ne sait pas pourquoi on obligeait tout le monde ».

Un autre fonctionnaire trouvé dans les couloirs cherchant à obtenir la signature de son chef n’a pas trouvé gain de cause.

« J’étais venu au bureau de rente, pour chercher le document qui devrait me donner accès à récupérer quelque chose, comme salaire à la banque, mais j’ai trouvé tous les bureaux fermés. Ils sont au meeting », se plaint un autre fonctionnaire.

Dans d’autres institutions, toujours de la Fonction publique, des listes de présences ont circulé ce matin. Si ton nom n’y figure pas, tu seras obligé reçois une demande d’explications, nous confie un fonctionnaire.

Il y en a qui ont été obligés de se rendre au stade Tata Raphaël pour signer les listes.

Tous ceux qui ont eu des dossiers administratifs à régler ce vendredi, attendront jusque mardi 2 août, le premier étant un jour férié.

De son côté, le porte-parole de la MP, Alain Atundu, indique que sa plateforme n’a exercé aucune pression sur les fonctionnaires pour prendre part au meeting.

[GARD align= »center »]

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Justice : le député Ghislain Galibali condamné à 30 ans de travaux forcés
19 mai 2022
Le Pape François accuse l'OTAN d'avoir occasionné l'invasion de l'Ukraine par la Russie
03 mai 2022
INTERVIEW AVEC… HUGUES-YVAN GOMAT, CANDIDAT A LA CIRCONSCRIPTION DE MADIBOU
02 mai 2022
France : 8 ans de prison requis contre la star de la rumba congolaise Koffi Olomidé pour agressions sexuelles
26 octobre 2021
France : Lucien Ebata n’a pas été placé en garde à vue, selon son avocat français
10 octobre 2021

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater