
[GARD align= »center »]
Le ministre des finances, du budget et du portefeuille public, M. Calixte Nganongo a expliqué, le 15 juillet à Brazzaville, que l’accord de coopération signé entre la République du Congo et la République populaire de Chine, ne concerne pas la conversion du Yuan en francs CFA.
Nganongo a donné ces explications à la presse à l’issue des réunions du Comité Monétaire et Financier National et du conseil national du crédit tout en précisant qu’à présenter les choses comme tel serait forcément erroné.
« Il s’agit de ce qu’aujourd’hui nos échanges, du Congo avec la Chine, dans les deux sens, ont connu une croissance fulgurante et il faut un support financier devant faciliter toutes ces transactions avec la Chine et ce support c’est la création de la banque sino congolaise », a-t-il fait savoir.
La conversion du CFA en yuan se fait jusqu’ici soit en Euro soit en Dollar pour une conversion sur place en Yuan, c’est une triple perte d’échange, a renchéri le ministre des finances, pensant que ce qui profiterait au Congo c’est la possibilité de convertir directement le Yuan en CFA et vice versa, a insisté le ministre du budget.
Nganongo a également signifié que la Chine a réussi cet exercice avec l’Afrique du Sud parce que ce pays a sa banque centrale. Le Congo fait partie de la zone CFA, elle-même arrimé à l’Euro et la Chine ne peut négocier qu’avec la banque centrale de la zone. « Il ne faut pas que les gens comprennent par là qu’on veut quitter la zone CFA », a martelé le ministre Nganongo.
La convertibilité du Yuan dans la zone CEMAC va permettre de donner aux investisseurs chinois, privés comme publics la capacité beaucoup plus rapide, dans des circuits financiers beaucoup plus simples, la possibilité de faire arriver au Congo des capitaux propres au développement de leurs activités, a rappelé à cet effet, le ministre congolais de la communication lors d’une conférence de presse.
(ACI)
[GARD align= »center »]
1 Comment
Bla Bla bla, luvunu na luvunu, on dort na katia luvunu, on se réveille toujours na katia luvunu, dans les rêves kaka lokota na lokota , c’était une rentrée triomphale dans le monde des grandes économies du monde avec la conversion du CFA en Yuan, pauvre Moungalla, ce type n’a encore rien compris de son maître.