Mort massive de poissons au port agrumes du fleuve Congo

[GARD align= »center »]

Poisson Pointe Noire
Image d’archive|©DR

La direction départementale de  l’environnement de Brazzaville a été interpellée sur la mort  constatée des poissons  de  toutes espèces, gros comme petits au port agrumes de Brazzaville, selon une enquête menée sur  le terrain auprès des riverains ayant confirmé effectivement la mortalité des poissons.

Cette enquête a révélé l’existence de deux collecteurs d’eau, l’un appartenant à la société Brasco, et l’autre collecteur public, qui draine les eaux des quartiers Ouenzé, Poto-Poto, Moungali vers le fleuve Congo, qui seraient à l’origine de cette situation.

En effet, la délégation  de la direction  départementale de  l’environnement estime que les eaux du collecteur public sont très troubles, avec la  présence des  déchets de tout genre, pouvant nuire à la survie des poissons, alors que le collecteur de Brasco draine des  eaux  claires à vue d’œil. Les deux collecteurs sont séparés l’un de l’autre sur une distance de 50m environ,  celui  du Brasco se situant en  amont du collecteur public.

La mortalité des poissons a été constatée en aval du collecteur public, et celle-ci semble être liée à la pollution  des eaux usées de ce  collecteur, ce qui n’est pas toutefois encore prouvé.

Face à cette situation, les autorités préconisent, dans un avenir très proche, de procéder à des prélèvements des eaux provenant des deux collecteurs pour des analyses, afin  de détecter les causes de la mort des poissons.

(ACI)

[GARD align= »center »]

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Congo : quand le pétrole produit l’énergie de l’injustice dans le Kouilou
15 mai 2022
INTERVIEW AVEC… HUGUES-YVAN GOMAT, CANDIDAT A LA CIRCONSCRIPTION DE MADIBOU
02 mai 2022
Port de Pointe-Noire : Bolloré cherche à rassurer sur l’emploi après la cession à MSC
28 avril 2022
Congo-B-Hommage à Guy-Brice Parfait Kolélas : dans son livre, Dany Bitsindou tacle une partie de l’opposition et des membres de l’UDH-YUKI
21 mars 2022
Marien Fauney Ngombé à la rencontre des étudiants congolais de France pour «impulser une nouvelle dynamique »
16 mars 2022

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater