[GARD align= »center »]

La direction départementale de l’environnement de Brazzaville a été interpellée sur la mort constatée des poissons de toutes espèces, gros comme petits au port agrumes de Brazzaville, selon une enquête menée sur le terrain auprès des riverains ayant confirmé effectivement la mortalité des poissons.
Cette enquête a révélé l’existence de deux collecteurs d’eau, l’un appartenant à la société Brasco, et l’autre collecteur public, qui draine les eaux des quartiers Ouenzé, Poto-Poto, Moungali vers le fleuve Congo, qui seraient à l’origine de cette situation.
En effet, la délégation de la direction départementale de l’environnement estime que les eaux du collecteur public sont très troubles, avec la présence des déchets de tout genre, pouvant nuire à la survie des poissons, alors que le collecteur de Brasco draine des eaux claires à vue d’œil. Les deux collecteurs sont séparés l’un de l’autre sur une distance de 50m environ, celui du Brasco se situant en amont du collecteur public.
La mortalité des poissons a été constatée en aval du collecteur public, et celle-ci semble être liée à la pollution des eaux usées de ce collecteur, ce qui n’est pas toutefois encore prouvé.
Face à cette situation, les autorités préconisent, dans un avenir très proche, de procéder à des prélèvements des eaux provenant des deux collecteurs pour des analyses, afin de détecter les causes de la mort des poissons.
(ACI)
[GARD align= »center »]