[GARD align= »center »]

Le procès du président du parti « Uni pour le Congo » (UPC-opposition), Paulin Makaya, s’est ouvert lundi devant la chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Brazzaville.
Paulin Makaya, 50 ans environ, accompagné de ses avocats, est apparu à l’audience, habillé en costume bleu clair, détendu et même souriant. Dans la salle d’audience, plusieurs militants de l’UPC, venus soutenir leur leader.
L’audience a porté essentiellement sur l’instruction du dossier. Paulin Makaya est inculpé pour « détention illégale d’armes de guerre ; participation à une marche pacifique non autorisée et complicité d’incendie volontaire ».
Il est incarcéré depuis six mois à la Maison d’arrêt de Brazzaville, suite à sa participation aux manifestations organisées par l’opposition à Brazzaville contre le référendum constitutionnel d’octobre 2015.
L’audience a été renvoyée au 27 juin prochain, pour les plaidoiries. Le tribunal a rejeté la troisième demande de mise en liberté provisoire de Paulin Makaya, formulée par la défense.
[GARD align= »center »]