
[GARD align= »center »]

Comme prévu par le programme publié en fin de semaine dernière, c’est ce lundi qu’ont officiellement débuté les obsèques de Papa Wemba à Kinshasa.
Ce lundi 2 mai tout l’attention des kinois été tournée vers les obsèques de l’artiste musicien Papa Wemba décédé le 24 avril dernier à Abidjan de suite d’un malaise.
Tout a commencé vers 9h00’ de Kinshasa lorsque la dépouille mortelle de l’illustre disparu a été sortie de la morgue de l’hôpital du cinquantenaire où elle était gardée après le rapatriement de la Côte d’Ivoire. Sous bonne escorte de la Police Nationale congolaise accompagnée d’une poignée de la population, le corps est ensuite conduit au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais pour des hommages dignes de ses mérites.
Tout se passe dans un splendide décor aménagé s’inspirant du geste favori de l’artiste imitant un oiseau volant sous une représentation du chapeau porté par l’artiste lors de sa dernière production. L’assistance est de taille. Sa famille biologique, plusieurs dignitaires du pays, des hauts responsables de l’armée et de la police, les artistes venus des divers horizons, et ainsi que divers invités.
Papa Wemba décoré à titre posthume
Comme annoncé, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila a également fait le déplacement du Palais du Peuple ce lundi. A cette occasion, le président de la République a décoré Papa Wemba a titre posthume de la plus grande distinction du pays. « Nous vous élevons à titre posthume à la dignité du grand officier de l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba pour vos mérites, vos loyaux et éminents services rendus à la nation congolaise. » a déclaré le président Joseph Kabila dans son adresse avant d’officiellement déposer la médaille sur le cercueil de Papa Wemba.
Juste après la cérémonie officielle de décoration, il s’en est suivi d’une longue série des dépôts des gerbes des fleurs accompagnée d’une salutation et des messages de réconfort à la famille biologique du défunt avec au premier plan son épouse.
C’est seulement après la cérémonie officielle que le corps a été déplacé pour le mythique village Molokai établi dans le très célèbre quartier Matonge, fief de l’artiste pour la suite des hommages notamment de ses amis mais également des jeunes sapeurs, ce mouvement d’habillement et de mode lancé par l’artiste.
La disparition du roi de la Rumba congolaise a laissé tout le pays y compris tout la planète dans le choc. A Kinshasa, ce sont 3 jours de deuil qui commencent ce lundi jusqu’au mercredi 4 mai date prévue pour l’inhumation de l’artiste au cimetière du Nécropole entre Ciel et Terre dans l’Est de Kinshasa.
[GARD align= »center »]
No comment yet, add your voice below!