Jean-Claude Gakosso et Federica Mogherini

[GARD align= »center »]

Jean-Claude Gakosso et Federica Mogherini
Jean-Claude Gakosso, le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo et Federica Mogherini, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Le Parlement Européen a voté contre la demande du député européen (FN) Louis Alliot pour un débat sur la situation politique au Congo. Seul un député Italien Mario Borghezio a épaulé Louis Alliot dans sa démarche. L’assemblée européenne s’est finalement prononcée contre dans une écrasante majorité, ce qui douche les espoirs des détracteurs de Denis Sassou N’Guesso qui estimaient porter la situation congolaise au coeur du parlement européen pour trouver une issue à la crise actuelle.

« Pourtant je demandais simplement au nom de mon groupe ENF présidé par Marine Le Pen l’organisation d’un débat pour que la libération des opposants politiques, la fin des violences d’Etat ainsi qu’éventuellement la mise en place de sanctions contre la « nomenklatura » au pouvoir. Mises à part quelques individualités, la gauche et la droite européenne, PS, Verts, libéraux, LR-UDI, main dans la main, ont décidé de censurer cette initiative en rejetant ma proposition sans explication dans un silence gêné » a écrit Louis Alliot sur son site internet.

Il faut souligner que la situation est tendue entre l’UE et le gouvernement de Brazzaville. Saskia de Lang, représentante de l’UE au Congo a été prié de plier bagages car le gouvernement la suspecte de sortir de ses prérogatives de diplomate.

©ZIANA TV

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *