Congo : l’Etat recrute pour résorber le gap des enseignants dans le Supérieur

[GARD align= »center »]

les élèves du congo
Image d’archive|DR

Dans un communiqué  daté du 23 mai à Brazzaville, le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, vient de publier un appel d’offres en vue du recrutement en qualité d’enseignants, des jeunes diplômés, ayant étudié à l’étranger grace à la bourse de la Dobas.

Parmi les problèmes auxquels le système éducatif congolais est actuellement confronté dans tous ses compartiments, figure le déficit en personnel enseignant. C’est ainsi que le ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi qui n’échappe pas à cette règle vient de lancer un appel à l’endroit des anciens étudiants congolais orientés à l’étranger par les soins de la Direction de l’orientation, des bourses et aides scolaires (Dobas).

Il s’agit notamment des titulaires d’un diplôme universitaire tel que la licence professionnelle, le Master, le diplôme d’ingénieur et le doctorat. Ils sont ainsi conviés à « bien vouloir faire connaître leur disponibilité à servir comme enseignant ou formateur dans les établissements de l’enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante », indique le communiqué du ministère.

Rappelons que d’après le fichier de l’Enseignement technique et professionnel en 2014, le déficit en personnel enseignant était de plus de 1000 agents sur toute l’étendue du pays alors que 160 autres devraient faire valoir leurs droits à la retraite à la fin de la même année.

Parfait Wilfried Douniama

[GARD align= »center »]

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Congo : quand le pétrole produit l’énergie de l’injustice dans le Kouilou
15 mai 2022
Port de Pointe-Noire : Bolloré cherche à rassurer sur l’emploi après la cession à MSC
28 avril 2022
Congo-B-Hommage à Guy-Brice Parfait Kolélas : dans son livre, Dany Bitsindou tacle une partie de l’opposition et des membres de l’UDH-YUKI
21 mars 2022
Marien Fauney Ngombé à la rencontre des étudiants congolais de France pour «impulser une nouvelle dynamique »
16 mars 2022
Congo Terminal se mobilise à l’occasion de la journée internationale des femmes
13 mars 2022

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater