[GARD align= »center »]
Des assaillants lourdement armés ont attaqué, dimanche 13 mars à la mi-journée, un hôtel de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, fréquentée par les Occidentaux et située à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Abidjan. Un premier bilan, publié sur le compte Facebook du gouvernement ivoirien puis retiré, fait état d’au moins 11 victimes, dont un enfant de moins de cinq ans. Au moins un expatrié ferait également partie des victimes.
Un témoin cité par RFI évoque des coups de feu venant de la plage, à proximité des nombreux hôtels du secteur. Selon le site Connexion ivoirienne, les tirs ont débuté à l’hôtel Koral Beach pour continuer dans les établissements environnants. « Ça tire sur tout le monde sans tri. Ils avancent d’hôtel en hôtel », a indiqué un témoin au site internet.
 
Grenades et chargeurs de kalachnikovs
 
Des vidéos circulent sur Facebook, montrant des touristes fuyant les tirs, dans un des hôtels de Grand Bassam, l’Etoile du Sud. Contacté par téléphone, le personnel de l’établissement confirme que l’attaque provenait de la plage, et précise que les tirs se sont arrêtés après quelques minutes. D’autres images, sur Facebook et Twitter, montrent plusieurs corps ensanglantés sur la plage.
 
Les photos publiées sur les réseaux sociaux montrent que la police a investi massivement le secteur. Des véhicules militaires, transportant des mitrailleuses lourdes, et des chasseurs traditionnels dozo armés se dirigeaient également vers le lieu de la fusillade. Le pont reliant la partie historique de la ville, qui fut capitale du pays de 1893 à 1900, à la lagune sur laquelle se situent la plupart des hôtels, a été coupé à la circulation.
 
Les assaillants seraient toujours en fuite. Ils ont abandonné une partie de leur équipement, dont la photo circule sur Twitter : trois grenades et des chargeurs de kalachnikov.
 
Ville historique et ancienne capitale de la Côte d’Ivoire sur la côte du Golfe de Guinée, Grand-Bassam abrite plusieurs hôtels fréquentés par une clientèle d’expatriés.
 
Le Monde Afrique
 
[GARD align= »center »]

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *