François Hollande

[GARD align= »center »]

François Hollande
Le président français, François Hollande – Image d’archive|© DR

La France a dénoncé mardi le contexte préoccupant dans lequel s’est déroulée dimanche l’élection présidentielle au Congo, où les communications ont été coupées, et a insisté sur la transparence et l’équité du scrutin.

Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte préoccupant (…) La France, qui fait preuve de vigilance, rappelle son attachement à la transparence et à l’équité du processus électoral à toutes ses étapes, a déclaré lors d’un point-presse le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal.

Le président Denis Sassou Nguesso, qui a passé plus de 32 ans à la tête du pays et entretient de bonnes relations avec l’ex-puissance coloniale, a brigué dimanche un nouveau mandat face à huit autres candidats, quelques mois après un changement de constitution lui ayant permis de se représenter, dénoncé par ses détracteurs comme un coup d’Etat constitutionnel.

Invoquant des raisons de sûreté nationale, le gouvernement a annoncé samedi la coupure des télécommunications dans le pays pour 48 heures, samedi et dimanche, pour empêcher l’opposition de publier ses résultats.

Mardi à la mi-journée, l’internet mobile, les services de sms et de téléphonie cellulaire étaient toujours indisponibles, selon les journalistes de l’AFP présents à Brazzaville.

L’ONU, l’Union européenne et les Etats-Unis ont appelé au calme en République du Congo, où la population attend la proclamation officielle des résultats.

Par l’AFP

[GARD align= »center »]

 

Recommended Posts

1 Comment

  1. Sassou s’est un autre con comme tout ceux là qui veulent confisquer le pouvoir en Afrique,mais c’est vraiment malheureux après 32ans le mec il ne s’est pas encore lassé


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *