Présidentielle au Congo: Mokoko appelle les congolais à la « désobéissance civile »

[GARD align= »center »]

Le général Jean-Marie Michel Mokoko|AFP
Le général Jean-Marie Michel Mokoko|AFP

« Je vous demande de vous lever pour barrer la route à l’arbitraire ! Je vous demande de réclamer votre vote confisqué et volé. Cette victoire est la vôtre ! » Ces mots d’appel à la révolte sont ceux du général Jean-Marie Michel Mokoko, candidat à la présidentielle au Congo-Brazzaville du 20 mars, arrivé en troisième position selon un décompte officiel qu’il conteste.

Les résultats définitifs ont été annoncés dans la nuit de mercredi à jeudi 24 mars par le ministre de l’intérieur, Raymond Zéphyrin Mboulou, sur la télévision publique. Le président sortant, Denis Sassou-Nguesso, qui cumule trente années au pouvoir, est ainsi réélu dès le premier tour avec plus de 60 % des suffrages. Guy-Brice Parfait Kolélas est second, avec 15 %, suivi du général Mokoko qui frôle les 14 %.
 
Ce dernier a d’abord appelé, mercredi, à un recomptage des voix. Jeudi, il a franchi une étape supplémentaire en diffusant un message qu’il veut solennel sur les réseaux sociaux.
 
« Les procès-verbaux en notre possession, collectés dans les bureaux de vote à travers l’ensemble du territoire national, ne permettent pas au candidat Denis Sassou-Nguesso d’espérer gagner cette élection », déclare le général dans son allocution, apparemment enregistrée en secret quelques jours plus tôt.

« Il est temps de cesser d’avoir peur », ajoute-t-il en citant la Conférence nationale souveraine, en 1991, qui avait contraint Denis Sassou-Nguesso à quitter le pouvoir et ouvert la voie au multipartisme. Cet épisode s’était terminé par la reconquête du pouvoir par les armes par M. Sassou-Nguesso en 1997.

« La démocratie, c’est le pouvoir du peuple, exercé par le peuple et dans l’intérêt du peuple. Ce n’est pas le pouvoir d’un clan et de ses séides, qui tiennent le peuple en otage », ajoute le général.
 
[GARD align= »center »]
 
 

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Justice : le député Ghislain Galibali condamné à 30 ans de travaux forcés
19 mai 2022
Congo : quand le pétrole produit l’énergie de l’injustice dans le Kouilou
15 mai 2022
INTERVIEW AVEC… HUGUES-YVAN GOMAT, CANDIDAT A LA CIRCONSCRIPTION DE MADIBOU
02 mai 2022
Port de Pointe-Noire : Bolloré cherche à rassurer sur l’emploi après la cession à MSC
28 avril 2022
Congo-B-Hommage à Guy-Brice Parfait Kolélas : dans son livre, Dany Bitsindou tacle une partie de l’opposition et des membres de l’UDH-YUKI
21 mars 2022

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater