[GARD align= »center »]

Guy Brice Parfait Kolelas, candidat de l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC) la présidence congolaise, a annoncé jeudi à Brazzaville la construction de 2.500 km de rail dans le pays une fois élu à la magistrature suprême.
S’exprimant au cours d’un meeting, il a également promis la création des centres de formation des jeunes et des unités de montage des pièces de rechange, l’octroi d’un revenu mensuel aux diplômés sans emplois sortis des écoles de formation.
Hormis cela, M. Kolelas entend aussi procéder à la réouverture du chantier naval des transports fluviaux (actuellement fermé NDLR) avec une fonderie pour assurer la réparation des bateaux.
« Nous devons tout faire pour disposer d’une autonomie dans la mise en place des infrastructures dans notre pays », a-t-il indiqué.
En ce qui concerne la force publique, le candidat de la Convention des démocrates et humanistes africains (CODEHA) prévoit de dépolitiser l’armée, la police et la gendarmerie. Pour lui, le Congo devrait avoir une armée plus professionnelle, une armée des métiers.
Au niveau politique, M. Kolelas a annoncé le changement de la Constitution du 25 octobre 2015 comme étant sa première mesure, suivi de l’organisation des assises sur la réforme de l’Etat.
En matière de décentralisation, cet ancien ministre a promis de scinder le pays en quatre provinces dirigées chacune par un gouverneur.
Dans cette optique, il a fait savoir que chaque province recevra annuellement une enveloppe de 400 milliards de francs CFA de la part de l’Etat.
[GARD align= »center »]